Actualités régionales / Regional News
Journée mondiale sans tabac : Le Tchad mobilise sa jeunesse contre le fléau du tabagisme / alwihdainfo.com
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée ce vendredi 31 mai 2024, le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, met l’accent sur la protection des jeunes contre les manipulations de l’industrie du tabac. Cette année, la campagne s’articule autour du thème : « Protéger les jeunes du lobby de l’industrie du tabac ».
Tchad : Amnesty International interpelle sur le sort des militants du PSF / alwihdainfo.com
Les autorités tchadiennes doivent garantir les droits à un procès équitable de 26 personnes détenues au secret depuis plus de trois mois à la suite de l’assaut mené contre le siège d’un parti d’opposition en amont de l’élection présidentielle au Tchad, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.
Tchad : Le Président octroie un terrain pour la construction d’une centrale solaire de 35 MW / alwihdainfo.com
Cette initiative majeure s’inscrit dans le cadre des efforts du Tchad pour développer son secteur énergétique et promouvoir les sources d’énergie renouvelables. La centrale solaire, qui devrait être construite d’ici 2025, permettra de produire de l’électricité propre et durable pour répondre à la demande croissante du pays.
Tchad : la Présidence lève la mesure temporaire de suspension des missions officielles / alwihdainfo.com
Le 17 mai 2024, les missions officielles des hauts cadres de la République ont été suspendues. Le 30 mai 2024, le secrétariat général de la Présidence a annoncé que cette mesure temporaire est définitivement levée.
La contrebande d’or africain « prend de l’ampleur » selon une ONG Suisse / lendjampost.com
Plusieurs centaines de tonnes d’or quittent chaque année le continent africain vers Dubaï, sans avoir été déclarées, avant d’être légalement réexportées vers d’autres pays, dénonce l’ONG suisse Swissaid dans un rapport publié jeudi, 30 mai 2024.
Tchad : accueil triomphal des Handballeurs U20 et U18 après leur victoire au Tournoi IHF Trophy Zone 4 / lendjampost.com
Une joie à la hauteur de la performance réalisée par ces joueurs. En effet, plusieurs dizaines de fans du handball ont tenu à venir féliciter leurs héros dès leur arrivée au pays. Ils étaient d’abord accueillis chaleureusement à partir de la ville de Moundou par la Ligue de la Province. Arrivés à N’Djamena, c’est à partir de Toukra qu’ils ont été accueillis et conduits jusqu’à leur point de départ, à l’espace culturel Talino Manu.
Tournoi challenge Trophy zone 4 : Les Sao du Tchad sacrés champions / ndarason.com
Les Sao du Tchad, catégorie junior, sont sacrés champions du tournoi challenge Trophy zone 4 qui vient de s’achever à Yaoundé au Cameroun. Cinq pays étaient engagés dans ce tournoi notamment le Tchad, la RCA, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo et le Cameroun, pays hôte.
Fête de la jeunesse tchadienne : aucun engouement autour de cette journée / lendjampost.com
Peu connue par les jeunes eux-mêmes, la Fête Nationale de la Jeunesse se célèbre chaque 29 mai de l’année et est instituée par le décret N°158/PR/1996 du 30 mars 1996. Les concernés sont surpris de savoir qu’un tel évènement existe, car le Ministère en charge de la jeunesse n’en parle pas vraiment.
Crise soudanaise : le Soudan refuse la participation du Tchad à la conférence de Caire / lendjampost.com
Dans un communiqué officiel, le Ministre des Affaires Étrangères du Soudan, Hussein Awad, a ordonné l’exclusion du Tchad de la prochaine conférence de Caire.
Selon le communiqué, cette opposition du Ministre Hussein Awad survient après l’implication présumée du Tchad dans le conflit armé au Soudan, ce qui « lui vaut une accusation du Ministère soudanais des Affaires Étrangères ».
Monde Numérique : la 11e édition du Sommet de la Jeunesse 2024 ouvre ses portes / lendjampost.com
Le Sommet de la Jeunesse du Groupe de la Banque mondiale a ouvert ses portes le jeudi, 30 mai 2024 sur le thème de la transformation numérique, engageant les jeunes sur les sujets les plus urgents auxquels leur génération est confrontée et rassemblant des milliers de participants du monde entier.
Tchad : le Gouvernement d’Allah-Maye Halina tient son premier Conseil des Ministres / lendjampost.com
« Un seul point était à l’ordre du jour », précise Abderaman Koulamallah, le Porte-parole du Gouvernement. Il s’agit de « la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale ». Une équipe composée de 35 membres.
Tchad : La fête de la musique 2024 sera célébrée du 17 au 22 juin / ndarsaon.com
N’Djamena célèbre du 17 au 22 Juin prochain la « Fête de la Musique 2024 ». Initié par l’Institut Français du Tchad, cette célébration réunira les artistes qui viendront de tous les horizons. L’annonce a été faite mardi 28 mai par le directeur de l’institut français du Tchad Pierre-Hubert Touchard, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à l’espace Talino Manu.
Niger : Au moins 36 agents d’un groupe de presse mis en chômage pour crise économique / ndarason.com
Au Niger, 36 Agents d’un groupe de presse ont été licenciés avec pour motif violation de leurs contrats de prestations. Les Agents en question ont observé plusieurs jours de grève pour réclamer les arriérés de salaire.
Foot/Cameroun: Samuel Eto’o s’«excuse» et maintient le sélectionneur belge Marc Brys / apanews.net
L’ex-attaquant star de Barcelone, Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a présenté jeudi ses excuses à l’entraîneur de la sélection nationale, le Belge Marc Brys, qu’il avait violemment invectivé et remplacé deux jours auparavant, et l’a maintenu dans ses fonctions.
Les législateurs nigérians invités à maintenir la démocratie / apanews.net
Lors de la session conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants à Abuja, mercredi, marquant la première année de son mandat, M. Tinubu a souligné que l’Assemblée nationale devait continuer à collaborer avec l’exécutif pour promouvoir le développement du Nigeria et la prospérité de son peuple.
Les législateurs nigérians invités à maintenir la démocratie / apanews.com
Lors de la session conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants à Abuja, mercredi, marquant la première année de son mandat, M. Tinubu a souligné que l’Assemblée nationale devait continuer à collaborer avec l’exécutif pour promouvoir le développement du Nigeria et la prospérité de son peuple.
Le Premier ministre nigérien invite la Cédéao à rejoindre l’A.E.S / apanews.net
Sur la question des relations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), il a annoncé que le Niger s’est retiré de l’organisation, tout en invitant l’institution communautaire à rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES) pour promouvoir la souveraineté et la dignité des pays africains.
Nigeria : à Kano, deux rois pour une seule couronne / lendjampost.com
La deuxième plus grande ville du Nigeria, Kano, est en proie à de vives tensions depuis que deux figures traditionnelles influentes se disputent le titre d’émir de Kano, une position prestigieuse et politiquement déterminante à l’échelle nationale.
Depuis plusieurs jours, les médias locaux font leurs gorges chaudes de ce « Game of Thrones » nigérian qui souligne le poids des institutions traditionnelles dans le jeu politique national du pays le plus peuplé d’Afrique. Les émirs du Nord, région majoritairement musulmane, ainsi que les Obas ou rois et autres chefs traditionnels du Sud, majoritairement chrétien, continuent d’exercer une grande influence au Nigeria.
Détention des membres du PSF : Amnesty International demande de « garantir le droit à un procès équitable » / lendjampost.com
Lors de l’assaut du siège du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) du feu Yaya Dillo, 26 personnes ont été arrêtées. Plus de trois mois plus tard, Amnesty International appelle les autorités tchadiennes à respecter les droits de ces détenus.
Allah-Maye Halina : « Ce qui est à la primature doit rester à la primature, ce qui est à la rue doit rester dans la rue » / lendjampost.com
Le mardi, 28 mai 2024, le Chef du Gouvernement, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, a rencontré l’ensemble de son personnel au Ministère des Affaires Étrangères pour une prise de contact. Une rencontre qui lui a permis de donner les grandes orientations devant concourir à la réalisation de sa mission.
Cameroun : Yaoundé accueille un festival international de cacao et de café / alwihdainfo.com
Après une période d’hibernation de trois ans, due à la pandémie du Covid-19, Festicacao et Festicoffee sont cette année de retour, sous une formule test de combinaison des deux manifestations.
Du 29 au 31 mai 2024, l’événement qui est présenté dans une nouvelle formule va connaitre la participation de 13 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Tchad – Hadj 2024 : Première vague de pèlerins en route vers la Mecque / alwihdainfo.com
Après avoir passé trois jours à Médine, la première vague de pèlerins tchadiens a quitté la ville sainte ce matin pour se rendre à la Mecque, où ils accompliront le Hadj 2024.
Au total, ce sont 526 pèlerins qui composent ce premier groupe. Ils ont été transportés par des vols spéciaux en provenance de l’aéroport international de Médine.
Mali : Le M5-RFP contre le maintien des militaires au pouvoir ! / wadr.org
Au Mali, les partisans de Choguel Maïga, sont très remontés contre les autorités militaires.
Dans un mémorandum publié en fin de semaine dernière, le mouvement dont est issu le premier ministre, s’oppose au maintien des militaires au pouvoir pour plusieurs années.
Ils dénoncent également la non association de Choguel Maïga dans la prise de certaines grandes décisions.
Burkina Faso : Ce que pensent les citoyens burkinabè après la prolongation de la transition ! / wadr.org
A Ouagadougou, la prolongation de la Transition est plutôt bien accueillie par les populations.
Selon des habitants de la capitale burkinabè, cette prolongation permettra aux autorités militaires de consolider les acquis.
Le capitaine Traoré devient Président du Faso pour 05 ans / apanews.net
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle charte établissant une transition de cinq ans à compter du 2 juillet 2024, a constaté un journaliste de APA.
Le président de la Transition devient le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales, conformément aux recommandations des assises nationales tenues le samedi 25 mai à Ouagadougou.
Exercice militaire: renforcement des liens entre le Niger et ses voisins / apanews.net
Le Niger renforce ses partenariats militaires avec le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad à travers un exercice national d’envergure baptisé Tarhanakal, qui signifie « Amour de la Patrie » en Tamachek.
Selon l’armée nigérienne, cet exercice a pour objectif de « renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces militaires des pays participants ».
Paix et sécurité / Peace & Security
Mali : des matériels détruits ou récupérés au cours d’une opération contre des terroristes/alwihdainfo.com
Au bilan, une base de l’ennemi a été entièrement décimée, de nombreux matériels ont été détruits ou récupérés. Les recoupements se poursuivent pour confirmer la neutralisation d’un important chef terroriste local recherché par les FAMa.
A l’initiative des Forces Armées Nigériennes (FAN), les forces armées de l’Alliance des États du Sahel et celles des pays amis tels que le Tchad et le Togo participent, du 20 mai au 3 juin 2024, à un exercice d’envergure au centre de formation des Forces Spéciales de Tillia (région de Tahoua/Niger).
Niger : L’Union Tillabery engagée à appuyer les autorités pour lutter contre le terrorisme / wadr.org
Le comité Union Tillabery pour la paix et la sécurité élève la voix face à la recrudescence des attaques terroristes dans la région ces dernières semaines.
Elle a discuté de la question avec les ressortissants de Tillabery.
Nigéria : 200 civils enlevés dans une attaque d’hommes armés ! / wadr.org
Au Nigéria, au moins 7 personnes, dont des militaires, ont trouvé la mort le weekend dernier, dans l’attaque de plusieurs villages, dans l’État du Niger.
Plus de 200 civils ont également été enlevés par des hommes armés.
Cameroun : une attaque meurtrière dans un bar a fait deux morts et des blesses / lendjampost.com
Deux personnes tuées et onze autres ont été grièvement blessées lors d’une attaque menée par un groupe armé dans un bar de Bamenda, dans la ville de la région du Nord-Ouest du Cameroun. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié le lundi, 27 mai 2024.
Salamat : 6 malfrats opérant avec des armes de guerre dans le Haraz-Mangueigne présentés à la presse / tchadinfos.com
Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, entouré de ses proches collaborateurs, qui a séjourné à Haraz-Mangueigne du 17 au 22 mai a présenté un groupe de 6 malfrats arrêtés et leurs 5 armes de guerre à la presse.
Ces malfrats depuis plus de quatre (4) mois mènent des actions criminelles et continuent à ôter le sommeil à la population de ce département notamment des passagers à deux roues, des conducteurs des véhicules et autres qui ne sont pas épargnés ce dernier temps dans cette zone.
Tchad : Tensions intercommunautaires persistantes à Magar suite à un conflit foncier / alwihdainfo.com
Les tensions intercommunautaires entre les communautés Sara et Boudouma restent vives à Magar, sur l’île de Fourkoulom dans le Lac Tchad, suite à un conflit foncier qui a éclaté le 18 avril 2024.
Mali : l’armée affirme avoir déjoué une attaque jihadiste dans le centre / apanews.net
Le dimanche 26 mai 2024, vers 5h40 du matin, le poste des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Mourdiah, dans la région de Nara, a été attaqué par des jihadistes. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées Maliennes, les assaillants appartenaient à la Katibat Macina, une composante du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, branche d’Al-Qaïda au Sahel. Ils ont utilisé « deux véhicules kamikazes et des tirs d’obus » pour mener l’offensive.
Humanitaire / Humanitarian
Les Forces françaises au Tchad mobilisent des moyens logistiques pour soutenir la relocalisation des réfugiés soudanais / alwihdainfo.com
Dans le cadre de cette opération, Barkhane fournira des moyens logistiques importants pour faciliter le transfert des réfugiés du site d’Adré vers le nouveau site aménagé de Dougui. Cela inclut notamment des camions, des citernes d’eau et du matériel de construction.
L’Unicef alerte sur une hausse de 70% des violences contre les enfants au Sahel / bfmtv.com
« Au cours des trois derniers mois de 2023, le nombre des violations graves commises à l’encontre des enfants au Sahel central a augmenté de plus de 70% par rapport aux trois mois précédents », déclare dans un communiqué Gilles Fagninou, directeur de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Tchad : « 51,1% des ménages sont en insécurité alimentaire globale », selon le PAM / lendjampost.com
Sur 100 ménages tchadiens, 51,1% sont dans un état d’ « insécurité alimentaire globale », a indiqué le récent rapport du PAM. Ce pourcentage est inégalement reparti, car 46,3% de ces personnes sont sous la forme modérée. Entre temps, 4,8% croupissent sous la forme sévère de l’insécurité alimentaire.
MSF appuie le ministère de la Santé Publique pour soutenir les populations de Madarounfa et Dan Issa (Maradi) / anp.ne
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Colonel-major Garba Hakimi, en mission dans la région de Maradi, a présidé la cérémonie d’inauguration des infrastructures sanitaires financées par l’ONG médicale internationale Médecin Sans Frontières (MSF) au dans certaines localités de la région.
Tchad : World Vision lance la campagne ASSEZ, contre la malnutrition infantile / alwihdainfo.com
Une conférence de presse a été tenue ce lundi 27 mai 2024, par Word Vision au sujet de la campagne sur la malnutrition et la faim infantile au Tchad. Elle est dirigée par la directrice régionale de Word Vision Afrique de l’Ouest, Carla Dominique Denizar et Edgar Sanoval, PDG de Word Vision des États Unis d’Amérique.
Nigéria : situation préoccupante de la crise humanitaire dans le nord-ouest / alwihdainfo.com
Une grave crise humanitaire caractérisée par une violence croissante, une malnutrition étendue et des épidémies récurrentes menace le nord-ouest du pays. Cette région, autrefois riche en ressources, havre de paix, a été envahie par la violence tribale et religieuse.
Coopération
Enseignement supérieur : l’Égypte renforce ses liens avec le Tchad / lendjampost.com
Le président de l’Université d’Alexandrie d’Égypte, Abdelaziz Konsowa, à la tête d’une délégation, séjourne dans la capitale tchadienne depuis le 29 mai 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les Universités du Tchad et d’Égypte.
Mali : le renforcement des relations commerciales et diplomatiques au cœur de la visite du président Faye / apanews.net
La visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Mali, prévue ce jeudi 30 mai, est importante pour renforcer les relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays. Plusieurs sujets visant à renforcer cette coopération seront abordés.
Le Japon renforce la sécurité au Tchad avec un don de cinq véhicules à la police nationale / alwihdainfo.com
Le gouvernement japonais a fait un don important à la police nationale tchadienne dans le cadre de son engagement à soutenir la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
Ce don, d’une valeur de 155 000 000 FCFA, comprend cinq véhicules de marque Nissan NAVARA qui seront utilisés par la police pour patrouiller et assurer la sécurité des citoyens tchadiens.
Stabilisation / Développement économique
Cameroun : Inauguration d’un marché moderne à Yagoua / ndarason.com
Au Cameroun, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam. A inauguré le week-end dernier le marché moderne de Yagoua dans le département du Mayo-Danay. Selon le ministre, ce marché vise à améliorer les recettes de la commune et améliorer les échanges commerciaux avec le Tchad et le Cameroun.
Mali : lancement des travaux de la construction d’une centrale solaire de 200 MW / apanews.net
Le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a posé, vendredi 24 mai, la première pierre d’une centrale solaire de 200 MW à Sanankoroba, à environ 40 km de Bamako.
Cette nouvelle centrale solaire est une étape importante dans la lutte contre la crise énergétique que traverse le Mali. Le pays, qui dépend essentiellement de l’énergie produite par les centrales thermiques polluantes, connaît des délestages récurrents depuis plusieurs mois.
La centrale de Sanankoroba devrait permettre de couvrir 10 % des besoins en électricité du Mali et de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles.