Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 28 novembre au 02 décembre 2022

2 décembre 2022
Temps de lecture : 18 minutes

Actualités regionales

Tchad: début du procès de 401 personnes arrêtées lors des manifestations du 20 octobre .Source rfi.fr

Le procès de quelque 401 manifestants arrêtés lors des manifestations violemment réprimées du 20 octobre débute ce mardi. Les audiences ont lieu à la prison de haute sécurité de Koro-Toro.

C’est un mégaprocès par la taille et l’enjeu, estime Me Daïnomé Frédéric, président du Collectif de la défense des personnes arrêtées à la suite des événements du 20 octobre. Il évoque un procès « historique ». Organisé dans le cadre d’une procédure de flagrance, il se déroule néanmoins sans les avocats de la défense, qui ont décidé de boycotter une procédure qualifiée de « parodie de justice » par le barreau tchadien.

L’UE s’engage à investir dans l’énergie propre en Afrique. Source euractiv.fr

L’Union européenne s’est engagée à accroître les investissements dans les projets d’énergie propre en Afrique ainsi qu’à augmenter les investissements dans les infrastructures dans le cadre de son programme « Global Gateway », à la suite d’une réunion entre la Commission européenne et l’Union africaine (UA).

Lors de la réunion qui s’est tenue à Bruxelles lundi (28 novembre), la première depuis le sommet UE-Afrique en février, l’UE a convenu de lancer un programme de 750 millions d’euros pour soutenir les investissements dans les infrastructures de transport, de numérisation et de connectivité énergétique en Afrique.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du programme Global Gateway, considéré comme la réponse de l’UE à l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie.

Les liens entre l’Afrique et l’Union européenne ont été fortement éprouvés par la guerre en Ukraine, qui a amené plusieurs États membres de l’UE à négocier des accords gaziers avec des États africains.

Par ailleurs, les tensions sont encore montées d’un cran avec la hausse des prix du blé et des céréales dans les pays africains, ainsi qu’avec l’hésitation de certains d’entre eux à prendre position contre la Russie.

 Le CICR fait don de réfrigérateurs solaires au profit de 43 structures de santé primaire des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri. Source anp.ne

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a fait don ce mardi 29 novembre 2022, à Niamey de réfrigérateurs solaires au profit de 43 structures de santé dont des Centre de Santé intégrés et des cases de santé des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

D’un montant  d’environ 81 millions de Francs CFA, Chaque Kit est composé d’un réfrigérateur, d’un générateur photovoltaïque (panneaux solaires), d’un lot d’accumulateurs de froid et de deux glacières.

Cette donation s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance en soins de santé primaires et permet d’améliorer la qualité de stockage de vaccins nécessaires à la réalisation des campagnes de vaccination et soutenir l’infrastructure de la chaîne de froid au niveau des structures sanitaires bénéficiaires.

Niger : le Fonds africain de développement fournit 16 millions $ pour soutenir l’approfondissement et l’inclusion du secteur financier. Source intellivoire.net

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, la branche des prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé un financement de 16 millions de dollars en prêts et subventions au Niger pour mettre en œuvre le projet d’approfondissement et d’inclusion du secteur financier.

Le projet renforcera la mobilisation de ressources à long terme pour les prestataires de services financiers et améliorera l’inclusion financière des populations vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les micro, petites et moyennes entreprises.

Tchad: difficile mise en place d’une commission d’enquête internationale sur le «jeudi noir». Source rfi.fr

Début novembre, RFI annonçait que le gouvernement de transition tchadien avait accepté de mettre en place une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui s’est passé lors du « jeudi noir ». Selon les sources, entre 50 et 200 personnes sont mortes lors de manifestations ce jeudi 20 octobre. Mais près de trois semaines après cette annonce, la mise en place de la commission coince notamment sur la question de son indépendance.

Nigéria : Idriss Déby président de la Commission du bassin du lac Tchad. Source sahel-intelligence.com

Le président de la transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), à l’issue du 16ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CBLT tenu mardi à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigéria.

Au terme des travaux en plénière et en huit clos, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont approuvé le rapport du Conseil des ministres et celui des ministres en charge de la Défense.

Le mandat du Secrétaire Exécutif de la CBLT, l’ambassadeur Mamman Nuhu, a été renouvelé pour 4 ans et les arriérés des contributions sont apurés, selon le communiqué final lu par le ministre nigérien de l’Hydraulique, Mahaman Adamou.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également décidé d’endosser le programme d’action stratégique (PAS) révisé de la CBLT et d’instruire le Secrétaire Exécutif de la CBLT de mener un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers notamment la BAD, chef de fil des bailleurs de fonds de la CBLT, afin de soutenir la mise en œuvre du PAS et d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des actions retenues.

TCHAD : Rapport du CBLT sur l’évolution de la transition. Source einnews.com.

Rapport de l’Ambassadeur Baba Gana Kingibe, envoyé spécial au Tchad, adressé au 16ème sommet ordinaire des Chefs d’État de Gouvernement des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), pour rendre compte de l’évolution de la transition politique au Tchad.

A travers ce rapport, Baba Gana Kingibe tient à rappeler les différents évènements qui ont rythmé les 18 derniers mois du pays, depuis avril 2021 et la crise constitutionnelle et sécuritaire déclenchée par la vacance du pouvoir après la renonciation du Président de l’Assemblée nationale d’assumer la présidence par intérim du pays.

L’organisation d’un Conseil Militaire de Transition (CMT) et la désignation du Général Mahamat Idriss Deby Itno comme Président du CMT a permis d’adopter rapidement une Charte de transition et la définition d’une période de transition de dix-huit mois, renouvelable sans condition après un vote majoritaire de l’Assemblée nationale de transition.

TCHAD: 110 000 personnes vivent avec le VIH, dont 35% à N’Djamena. Source alwihdainfo.com

En prélude à la célébration de la journée mondiale du Sida, célébrée chaque 1er décembre, l’Unicef et le Conseil national de lutte contre le Sida, en partenariat avec l’Onusida, ont organisé un café de presse, ce 30 novembre 2022 à l’hôtel La Résidence.

La rencontre avec les journalistes points focaux de l’Unicef est placée sous le thème : « la lutte contre le Sida au Tchad : Etats des lieux-défis prioritaires-perspectives ». Elle était une occasion de présenter les initiatives et stratégies développées par l’Unicef, en appui au gouvernement tchadien, en faveur de la riposte contre le VIH d’ici 2030.

« Cette rencontre va nous permettre de réfléchir, de voir les données mais aussi d’appuyer les journalistes pour mieux sensibiliser les communautés afin de mieux mettre fin à tous ces inégalités qui empêchent l’accès aux soins des enfants atteints par le VIH/Sida », explique, Dr Geneviève T. Ehounou, représente du directeur-pays d’Onusida.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Le Nigeria avertit que des armes utilisées dans la guerre en Ukraine «fuient» dans le bassin du lac Tchad. Source msn.com

Le président nigérian Muhammadu Buhari a averti que « les armes utilisées dans la guerre en Ukraine commencent à fuir dans la région » et a appelé à un déploiement accru de la sécurité frontalière dans le bassin du lac Tchad, où opèrent des groupes terroristes tels que Boko Haram et l’État islamique. « Malheureusement, la situation au Sahel et la guerre active en Ukraine servent de sources majeures d’armes et de combattants qui renforcent les rangs des terroristes dans la région du lac Tchad », a déclaré Buhari lors d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (C

Région du Nord : 11 preneurs d’otages arrêtés à Touboro lors d’une opération coup de poing. Source actucameroun.com

Dans la région du Nord, précisément  à Touboro, commune du département du Mayo-Rey, onze preneurs d’otages et leurs complices ont été arrêtés. Ils ont été arrêtés lors d’une opération de ratissage de terrain menée du 1er au 16 novembre dernier par la légion de gendarmerie du Nord, le 4e Bataillon d’intervention rapide (BIR) et le 31e Bataillon d’infanterie motorisée (BIM), selon le trihebdomadaire L’Œil du Sahel dans son édition de lundi.

Cette opération coup de poing a aussi permis la libération de « plusieurs otages ». Ainsi que la saisie d’une « trentaine d’armes et des centaines de munitions », selon notre confrère. Citant une source sécuritaire de la région. Laquelle source  a confié que cette opération se poursuit « activement » sur le terrain pour mettre la main sur les preneurs d’otages.

Maroua: 4 présumés malfaiteurs dont un faux soldat du BIR aux arrêts. Source actucameroun.com

Ils sont dans les mailles de la police depuis quelques jours après une série de vols. Il s’agit d’un gang de 4 présumés malfaiteurs constitué de Mouhamed Salissou, 35 ans, Fadile Abdoulaye, un receleur de 26 ans, Yizida Moussa, complice de 32 ans et Ibrahim Rabbé, chef de gang âgé de 34 ans. D’après les enquêtes, tout est parti de l’agression d’un certain Mahamadou Abdoulaye au niveau de quartier Lougol à Maroua.

La victime avait été partiellement laissée pour morte. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital avec un œil perdu et sa moto emportée. Quelques jours plus tard, le commissariat central de la ville reçoit une plainte d’un certain Saïdou qui se plaint de ce qu’il a transporté un faux militaire du Bataillon rapide d’intervention (BIR) au lieu-dit Avion Meles. Le présumé soldat  a demandé à être déposé au même endroit ou Mahamadou, un autre jeune agressé avait subi un coup sordide.

 Le FBI arrête 3 camerounais pour avoir commandité l’enlèvement du Cardinal Christian Tumi. Source actucameroun.com

La justice américaine a mis la main sur trois citoyens d’origine camerounaise pour leur soutien aux séparatistes anglophones. Dans un communiqué, le département d’Etat américain en charge de la justice a annoncé l’arrestation et l’inculpation de trois citoyens américains d’origine camerounaise. Selon la justice américaine, les nommés Claude N. Chi, 40 ans, Francis Chenyi, 49 ans, et Lah Nestor Langmi, 46 ans ont soutenu et levé des fonds (plus de 350 000 dollars) pour l’achat d’armes et de matériel de fabrication de bombes à destination des groupes armés séparatistes.

Le Tchad réagit à l’attaque de son consulat à Douala, 1 mort et de l’argent emporté. Source alwihdainfo.com

Le Consulat Général à Douala a fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit du 26 au 27 novembre, informe le ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale de la République du Tchad, confirmant l’information d’Alwihda Info.

Les cambrioleurs ont assassiné le vigile et attaqué la résidence du vice-consul, emportant argent et biens matériels sécurisés dans les locaux du consulat. Une enquête contre X est ouverte par les autorités camerounaises pour rechercher et retrouver les présumés assassins.
Le ministère condamne avec la plus grande fermeté cette forfaiture. Il « salue l’initiative des autorités camerounaises de retrouver les malfaiteurs pour qu’ils répondent de leurs actes ignobles devant la loi ».

Tchad : les avocats en grève pendant le procès de 401 manifestants. Source sudquotidien.sn

Les avocats du Tchad ont annoncé lundi cesser toute activité à partir de mardi pendant toute la durée d’un procès de masse de 401 personnes arrêtées pendant et après une manifestation contre le pouvoir réprimée dans le sang le 20 octobre.

Ce jour-là, une cinquantaine de personnes, de jeunes manifestants tués par balles pour l’immense majorité, avaient péri à N’Djamena et ailleurs quand les forces de l’ordre avaient ouvert le feu sur la moindre tentative de rassemblement.

Ils répondaient à l’appel de l’opposition contre la prolongation de deux ans au pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’Etat par les militaires le 20 avril 2021 à l’annonce de la mort de son père, le président Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles après avoir dirigé d’une main de fer le Tchad 30 années durant.

Mali : libération de dix otages maliens par une unité spéciale de sécurité. Source afriquemedia.tv

Dix otages maliens, dont trois femmes et six enfants, retenus en captivité depuis le 18 novembre courant par un groupe de criminels et de narcotrafiquants à Bamako, ont été libérés des mains de leurs ravisseurs, par une unité spéciale des forces de sécurité, dimanche soir, a annoncé le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité et de la protection civile.

Selon la même source, quatre ravisseurs ont été arrêtés lors de l’opération de libération d’otages, dont un Franco-sénégalais, deux Français et un Franco-malien.

« Le ministre de la Sécurité et de la protection civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour 27 novembre 2022 vers 17h30, une unité spéciale des forces de sécurité est intervenue pour libérer des otages et appréhender les membres d’un groupe de criminels et de narcotrafiquants qui les détenaient à Missabougou, non loin de l’hôpital du Mali », a déclaré le ministre de la sécurité.

Insécurité au Burkina : Une attaque a ciblé le commissariat de police et la gendarmerie de Tougan. Source lefaso.net

Le commissariat de police et la gendarmerie de la ville de Tougan, province du Sourou dans la Boucle du Mouhoun, ont reçu la visite de personnes armées non identifiées dans la matinée de ce jeudi 1er décembre 2022, selon une source locale jointe sur place.

Selon la télévision publique qui relaie l’information, il y a eu une réaction prompte des forces de défense qui a permis de repousser l’attaque, de récupérer du matériel et de mettre l’ennemi en déroute. Les attaques auraient débuté aux environs de 5h avec des tirs nourris qui se seraient poursuivis jusqu’à 8h. Les habitants sont, pour l’instant, terrés dans leurs domiciles, d’après la source.

 

Humanitaire/ Humanitarian

L’ONU prévient de la réduction de l’aide alimentaire pour les réfugiés au Tchad en raison de fonds insuffisants. Source  frenche.china.org

Deux grandes institutions de l’ONU préviennent qu’un manque de financement menace de réduire les programmes d’aide alimentaire pour les réfugiés au Tchad, a indiqué mardi un porte-parole de l’ONU.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont besoin de 161 millions de dollars américains d’ici la fin de l’année pour nourrir les communautés touchées par la crise. Parmi les personnes menacées figurent 519.000 réfugiés soudanais et centrafricains au Tchad, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole principal du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

« Les institutions de l’ONU notent que les communautés de réfugiés au Tchad sont déjà confrontées à des niveaux de malnutrition élevés, certaines zones affichant des taux de malnutrition aiguë de plus de 19 % et des taux de malnutrition chronique de plus de 42 %, une situation qui devrait s’aggraver en l’absence de financement supplémentaire susceptible d’endiguer les réductions de l’aide alimentaire », a-t-il déclaré lors d’un point de presse quotidien.

Tchad : des agences de l’ONU demandent un soutien urgent pour éviter des coupes dans l’aide aux réfugiés. Source alwihdainfo.com

Des agences des Nations Unies ont mis en garde, le 29 novembre, contre une réduction imminente de l’aide alimentaire aux réfugiés touchés par la crise au Tchad, à moins qu’un financement urgent ne soit reçu pour combler les importants déficits de financement.

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il faut au moins 161 millions de dollars d’ici la fin de 2022 pour éviter une suspension des programme d’aide du PAM aux réfugiés et fournir une aide vitale aux communautés touchées par la crise au Tchad, y compris 519.000 réfugiés soudanais et centrafricains.

Inondations au Tchad: des conditions de vie difficiles pour les sinistrés. Source rfi.fr

Au Tchad, une partie de la capitale Ndjamena est sous les eaux depuis le mois de septembre. Face à la montée spectaculaire des eaux, de nombreux habitants ont été contraints de quitter leur domicile en abandonnant leurs biens. Pour les plus démunis qui n’ont pas pu louer ailleurs, des camps de fortune ont été dressés sur 15 sites à travers la capitale. Malgré les efforts du gouvernement et des organisations humanitaires, les conditions de vie dans les camps sont difficiles.

Burkina : Le gouverneur du Sahel ordonne l’arrêt de toutes les modalités de distribution du cash. Source lefaso.net

La situation humanitaire consécutive à l’insécurité, a engendré une mobilisation des organisations aux côtés des populations déplacées. Si l’action de ces organisations se présente comme un ouf de soulagement, certaines modalités d’intervention dans la prise en charge des déplacés ne semblent pas, pour diverses raisons, rencontrer l’assentiment général. C’est ce qu’on peut constater avec cette lettre du gouverneur de la région du sahel, ordonnant l’arrêt de toutes les modalités de distribution du cash à partir du 31 décembre 2022.

Les humanitaires recherchent l’aide financière pour près de 6 millions d’enfants nigérians, selon l’ONU. Source french.xinhuanet.com

Face à l’aggravation de la crise nutritionnelle au Nigeria, les humanitaires de l’ONU recherchent des fonds d’aide pour près de six millions d’enfants et plus de 512.000 femmes enceintes et allaitantes dans le pays, a indiqué mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

« Nos collègues humanitaires demandent au gouvernement et à la communauté des donateurs de débloquer de toute urgence des ressources », a dit M. Dujarric.

Environ six millions d’enfants de moins de cinq ans dans le nord du Nigeria sont confrontés à la malnutrition aiguë depuis mai 2022 et cette situation durerait jusqu’en avril 2023. Plus de 512.000 femmes enceintes et allaitantes souffrent également de malnutrition aiguë, a-t-il précisé. 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Nigeria : le milliardaire Aliko Dangote annonce la création de 300 000 nouveaux emplois dans la filière sucre. Source agenceecofin.com

 Grâce à de nouveaux investissements de plus de 700 millions $, l’homme le plus riche d’Afrique devrait consolider son statut de deuxième employeur au Nigeria après le gouvernement.Le milliardaire nigérian Aliko Dangote (photo) a annoncé, lundi 28 novembre, que de nouveaux investissements massifs dans son groupe sucrier Dangote Sugar Refinery généreront pas moins de 300 000 emplois directs et indirects au Nigeria.« Nous réalisons un investissement massif dans l’Etat d’Adamawa pour augmenter notre capacité de raffinage.  Grâce à cet investissement, Dangote Sugar Refinery sera en mesure de créer environ 300 000 emplois directs et indirects avec des effets multiplicateurs positifs sur l’économie à l’échelle nationale », a-t-il déclaré lors de la cérémonie du lancement de la saison 2022-2023 du broyage de la canne à sucre dans l’Etat d’Adamawa (nord-est).

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe