Le Fonds Mondial offre au Tchad 42 millions d’euros pour la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme pour une période de cinq ans, soit de 2018 à 2022. Une annonce faite le mercredi 13 décembre à N’Djamena par……, à l’occasion de….. . Dans cette enveloppe, plus de 36 millions d’euros sont destinés à la lutte contre le sida et plus de 5 millions pour la lutte contre le paludisme.
Dans un entretien avec Dandal Kura Radio International N’Djamena, le responsable du programme national de lutte contre le SIDA, PNLS, a déclaré que cette année, le programme national de lutte contre le SIDA a enregistré plus de 100 milles cas de Sida. Parmi les personnes enregistrées, le pourcentage des jeunes est de plus de soixante pourcent. Selon la même source, plus de milles bébés naissent avec le VIH / SIDA, chaque année au Tchad.
Le programme national de lutte contre le SIDA, PNLS, planifie une vaste campagne 2018-2021 dans lequel les erreurs du passé seront corrigées. Les campagnes de sensibilisation seront organisées, même dans les écoles. Le PNLS pense cibler dans ce programme les enfants de 12 à 15 ans en vue de les sensibiliser sur le VIH/SIDA. Ceci n’était pas fait dans les programmes précédents.
Le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Tchad avec plus d’un million de cas, sur une population totale estimée à 12 millions d’habitants recensés en 2016.