Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Santé : Education des jeunes à la prévention des maladies sexuellement transmissible à N’Djamena

15 février 2018
Temps de lecture : 2 minutes

L’éducation des jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles se fait par  différentes méthodes. Certains parents interrogés  sur la question hier  à N’Djamena par Dandal Kura radio international.  Les avis des parents diffèrent sur la méthode de prévention à apprendre aux jeunes.

Les parents musulmans interrogés disent que la charia ne le permet pas d’éduquer les enfants sur l’utilisation des préservatifs. Pour eux, la Charia demande d’être fidèle à sa femme et non de se rapprocher d’aux autres femmes.

Et les parents chrétiens interrogés par votre radio disent éduquer leurs enfants sur toutes les méthodes de prévention de ces maladies. Je demande aux enfants de s’abstenir, déclare un parent, mais s’ils sont dépassés, il faut qu’ils utilisent les préservatifs. Au cas échéant, il faut qu’ils évitent les partenaires occasionnels et l’infidélité.

Certains  jeunes reconnaissent utiliser les condoms. D’autres disent être  fidèles et ne pas avoir besoin des préservatifs. Ce jeune étudiant affirme utiliser les préservatifs : « Bien-sûr je me protège contre cette maladie en utilisant le préservatif.  J’ai même fait le test du VIH/SIDA,  il y a de cela 3 Mois. Quand j’étais à l’hôpital, ils m’ont parlé des plusieurs méthodes pour éviter le sida et Ils m’ont donné le préservatif. D’autres jeunes encore disent que c’est interdit par la religion, c’est haram.

Evidemment, le personnel de santé conseille l’utilisation des préservatifs. Pour ce médecin de Bol, Docteur Ali Joseph, la Maladie sexuellement transmissible tel que le Sida, s’évite premièrement en utilisant les préservatifs. Encore étant chez les coiffeurs, les objets tels que la lame du rasoir doit être nettoyé avant l’utilisation. Il faut aussi être fidèle un seul partenaire c’est-à-dire fidélité.

À propos de l’auteur

Ali