Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Sécurité : Le Tchad annonce les premiers rapatriements de ses ressortissants bloqués au Soudan

24 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh, a annoncé ce 24 avril le départ imminent d’un convoi de 438 Tchadiens depuis Khartoum vers le Port Soudan, dans le but de les rapatrier vers leur pays d’origine.

Ce premier groupe est composé de pèlerins, de diplomates, d’étudiants et de familles. Desavions affrétés feront la rotation à partir de Port Soudan pour leur rapatriement en toute sécurité.

Ces rapatriements font suite à l’intervention du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno auprès des belligérants pour faciliter le retour de ses citoyens sur le territoire national. « Suite à l’intervention du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno auprès des belligérants, des facilitations seront accordées pour qu’un 1er convoi de 438 tchadiens parte par bus de Khartoum à Port Soudan dans la journée si les conditions sont remplies. Des avions feront la rotation à partir de Port Soudan pour leur rapatriement. Prions pour qu’ils rentrent dans de bonnes conditions », a déclaré Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Toutefois, la mise en œuvre de ces opérations de rapatriement dépendra des conditions sécuritaires sur le terrain. Le ministre de la Communication a ainsi appelé à la prière pour que ces Tchadiens puissent rentrer chez eux dans les meilleures conditions.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.