L’Organisation Internationale Action Contre la Faim (ACF) a organisé hier à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, un Atelier de Sensibilisation et de Formation des Acteurs Locaux sur la Gouvernance des services de l’Eau, Hygiène et Assainissement dans ladite Province.
Cet atelier de deux (02) jours s’inscrit dans le cadre du Projet ‘Eaux Potables et Villages Assainis. Financé par l’Union Européenne, ce projet a pour objectif d’outiller les participants, notamment les acteurs locaux sur les principaux déterminants pour une bonne gouvernance des services de l’Eau, Hygiène et Assainissement dans les départements d’intervention.
Le Délégué Provincial de l’Hydraulique du Kanem, ALIFA ALI MALLAYE a indiqué que cette initiative appuiera certainement la création d’un environnement propice au niveau communautaire. Car selon lui, les institutions étatiques ne sont pas encore en capacité de bien jouer leurs rôles et responsabilités.
Selon le Coordonnateur-Terrain de l’ONG Action Contre la Faim (ACF), HAMIDOU MOUKTAR, ces travaux permettront d’analyser de manière participative la situation de la gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement dans les départements des zones d’intervention du projet qui sont les départements du Kanem-Nord et Kanem-Ouest. Pour le Préfet BRAHIM ALIFA ALI, il ne suffit pas seulement de réaliser des infrastructures, mais il faudra que les services de l’eau soient effectifs.