Face à la menace accrue de la montée des eaux dans certaines localités de la province du Lac, avec comme conséquence l’inondation, des travaux de renforcement de digues artisanales sont effectués dans les zones à risques.
Dans la ville de Bol tout comme celle de Baga-sola, deux localités de la province du Lac, les autorités prennent des mesures préventives pour une éventuelle montée des eaux du Lac.
A Baga-sola, dans le département de Kaya, les autorités communales avec l’appui des leurs partenaires humanitaires, ont construit de barrage de digues avec de sacs de sable dans certains endroits susceptibles de débordement.
Au niveau de Ngorérom, localité située à une vingtaine de kilomètre de Bol, département de Mamdi, l’arrivée des eaux est visible et certaines habitations sont menacées. Même constat au niveau du Kaya, l’eau est arrivée à un point très élevé.
Cependant, dans la ville de Bol, la montée des eaux n’est pas inquiétante, selon un responsable communal. De même, il informe que des dispositifs vont être déployés d’ici peu pour protéger les habitations en cas de la montée des eaux.
Par ailleurs, les autorités provinciales informent que des dispositions ont été prises au niveau de plusieurs localités à risques pour éviter des maladies hydriques aux personnes sinistrées.
Ainsi, les partenaires ont manifesté leur volonté de soutenir le gouvernement dans le cadre des actions humanitaires mais aussi apporter leur soutien pour renforcer les digues.