La réunion du comité directeur du deuxième semestre de l’année 2023 et la revue des activités de vaccination de routine du quatrième trimestre de l’année 2023 a été clôturée ce 21 janvier à Bol. À l’issue des assises, les participants ont formulé quelques recommandations. C’est le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou qui a présidé la cérémonie de clôture.
Après trois jours des travaux, les participants à la réunion du comité directeur et la revue des activités de vaccination de routine, ont formulées quelques recommandations au gouvernement tels que l’intégration des infirmiers, sage-femmes, les spécialistes dans les Formations sanitaires de la province, mais aussi, affecter des techniciens ophtalmologues et autres anesthésistes. Aux partenaires de continuer à appuyer les structures de santé dans la mise en œuvre des activités de santé au profit de la communauté. Ils ont par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis conséquents et continus.
Un travail bien fait est toujours récompenser. Ainsi les agents de santé qui se sont distingués par leurs prestations de l’année écoulée ont été primés. Il s’agit de meilleur médecin, chef de zone, le responsable de programme élargi de vaccination, responsable de centre de santé, sage-femme et le meilleur comité. Ils ont tous reçu des mains des autorités locales, des prix composés d’ordinateurs, de téléphones smartphones, de moyen roulant et de bourses d’études.
L’objectif visé selon le délégué provincial de la santé du Lac Dr Koulmini Sam, est d’inciter le corps soignant à travailler davantage dans un esprit de performance pour que leurs concitoyens aient un soin de qualité.
Le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou, a souligné que les leçons tirées de cette session, ajoutées aux expériences antérieures, permettront aux agents de santé d’être des acteurs non négligeables dans le processus de redynamisation du système de santé.
Ousmane Amigué (Correspondant à Bol)