Initié depuis 2003, le festival international des arts et de la culture Tokna-Massana, est un rendez-vous du donner et du recevoir pour les peuples Massa du Cameroun et du Tchad. Cette année, pour les organisateurs, la problématique du peuple massa a été vraiment abordée puisque le processus de sa réforme est amorcé. Quelques innovations comme le business défi pour encourager l’entrepreneuriat, le forum sur la gestion des conflits, le renforcement des capacités des jeunes filles et autres ont marqué cette édition.
Pour le Ministre en charge des affaires culturelles du Cameroun Biton Pade, désigné désormais « Boum massana », qui veut dire père des massas par les festivaliers, ce biennal Tchad-Cameroun a été une opportunité de communion intense car « la culture est un meilleur antidote de la désunion », souligne-t-il lors de la clôture du festival.
Ainsi, le rendez-vous est donné pour 2025 à la 10ème édition qui se déroulera à Bongor au Tchad. Et pour confirmer l’édition, le drapeau dudit festival est remis au vice-président du comité international Christian Routouang.