Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Des ex-politico-militaires mettent en place une plateforme revendicative

1 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, après être délogés le 8 mai dernier de leur hôtel d’hébergement, les politico-militaires qui ont regagné le pays, décident de se constituer en une dynamique de revendication dénommée ‟coordination générale des politiciens, militaires pour la défense et la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix de Doha”. Le lancement officiel des activités a été fait au cours d’une déclaration dite des principes, faite ce 31 mai 2023 à la Maison des médias du Tchad.

Au début de leurs élocutions, les membres se disent surpris par la réaction des autorités tchadiennes qui traitent le problème de leur hébergement avec « une attaque répressive » au sein de leur résidence à Ledger Plaza, suivie de leur évacuation au forceps.

Pour les politico-militaires, la Coordination a été créée dans le but d’unir les efforts et de mettre un accent particulier afin que les résolutions de l’accord de paix de Doha soient mises en œuvre pour aller vers un accord plus définitif, pour les parties signataires avec les garanties internationales. Cette Coordination est un organe habilité à représenter les forces et mouvements politico-militaires signataires de l’accord de Doha, et ce, pour rétablir la paix et la sécurité au Tchad, soutiennent-ils.

Par la même occasion, la Coordination rappelle au gouvernement l’esprit pacifique de l’accord de paix de Doha, notamment l’unité du pays, le dialogue, le non recours à  la  violence, les dispositions sécuritaires, le commencement du DDR, le partage du pouvoir, la justice transitionnelle et l’intégration des annexes.

Outre cela, elle exhorte aussi les partis politiques, les organisations de la société civile, des droits de l’homme et des citoyens et bien d’autres associations à les soutenir dans cette quête de paix pour le Tchad.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.