Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Éducation : L’UNHCR soutien l’intégration des enfants réfugiés au système éducatif

13 septembre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Avec l’afflux de réfugiés du Soudan vers l’est du Tchad, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires apportent un soutien vital à l’éducation des enfants réfugiés.

Environ 14 000 personnes vivent sur le camp de Kouchaginie-Moura au Tchad, depuis qu’ils ont fui la reprise des affrontements inter-communautaires au Darfour depuis février 2020.

En collaboration avec son partenaire, le Service jésuite des réfugiés, le HCR a sélectionné et formé un personnel de 39 enseignants issus de la communauté des réfugiés et de la communauté hôte.

Aussi, le HCR et ses partenaires garantissent l’accès des enfants à l’éducation en les intégrant dans le système éducatif national tchadien et en fournissant des infrastructures et du matériel.

Mais malgré ces investissements, le camp de réfugiés de Kouchaginie-Moura continue de s’agrandir. Alors qu’il compte près de 4 000 nouveaux arrivants depuis le début de l’année, le personnel doit toujours faire face à la taille moyenne des classes de l’école primaire composées de 163 élèves chacune.

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.