Au Tchad, le ministère de l’élevage et des productions animales a lancé ce 10 janvier 2023, la deuxième phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Le projet est né de la volonté des chefs d’État de 6 pays sahéliens que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad qui vise à soutenir le pastoralisme à travers des interventions coordonnées.
Le but est de redresser les problèmes, au niveau régional, au regard de la population active dans le pastoralisme. Aussi, sécuriser les modes d’existence et les moyens de production des populations pastorales. L’objectif est aussi d’accroître le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30% dans les pays concernés, afin d’augmenter significativement les revenus des pasteurs.
Cependant, c’est avec le financement de la Banque mondiale, à hauteur de 100 millions de dollars que, la deuxième phase sera mise en exécution durant 6 ans. Pour cette phase, l’objectif primordial est de renforcer la résilience de plus de 2 millions de pasteurs et agropasteurs dont au moins 30% de femmes.
Ainsi, cette deuxième phase couvrira 13 provinces parmi lesquelles, les provinces du Lac, Hadjer Lamis et Kanem.