Le CICR et la Croix Rouge du Tchad ont procédé hier à une distribution des plants à la population de tarfé, un village situé à 12 km au Nord de Mao. L’événement a été couplé avec la journée de mise en terre des plants pour lutter contre l’ensablement au Kanem.
L’objectif de cette action est d’appuyer les œuvres gouvernementales et celles des communautés à lutter contre l’ensablement au Kanem. Selon le président de la Croix-Rouge du Kanem, Moussa Abakar Mallay, la réception et la plantation de ces jeunes plants font suites à une évaluation réalisée récemment par cette mission conjointe. L’entretien de ces arbres dépend de la responsabilité des communautés, souligne le président.
Badji Sabour Assistant Coopération du Comité International de la Croix-Rouge, a exprimé ses gratitudes aux communautés locales pour leur engagement dans la lutte contre les effets de changements climatiques. La mission est noble, parce qu’elle est humanitaire, reconnait le préfet du Kanem-Centre, BRAHIM ALIFA ALI représentant le gouverneur.
Par ailleurs, il a salué les efforts du CICR et ses partenaires avant d’exhorter la population de Tarfé à l’entretien de ces plants. Quelques plants ont été remis aux bénéficiaires et d’autres mis en terre par les autorités pour donner le coup d’envois de la campagne.