Brève : A Bol, chef-lieu de la province du Lac, le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR), a organisé ce jeudi 7 octobre 2022, un atelier sur le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité sur l’assistance humanitaire et la protection civile. Cet atelier a pour objectif d’assister les populations civiles dans les différentes localités de la province de ladite province.
Pour le chargé des opérations de CICR, Alpha Mahamadou Diallo, le but de cette formation est la protection de la population civile dans les zones des conflits. Pour lui, le cadre humanitaire, toutes formes de tortures, de traitement cruel ou inhumain et dégradant et atteintes à la vie, à la dignité de la personne sont strictement interdites.
Ainsi, à travers cette formation, le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et renforcement du respect de droit international et aussi la sensibilisation des militaires afin de protéger la population qui sont aussi cibles des attaques.