Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Humanitaire : Les Forces françaises et l’UNHCR unissent leurs efforts pour la relocalisation des réfugiés soudanais

26 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, depuis l’éclatement de conflits au soudan le 15 avril dernier, plus de 160 000 personnes fuyant les combats se sont réfugiées dans différentes provinces de l’est du Tchad.

Dans le cadre de sa mission visant à prendre en charge et à assurer la sécurité de ces populations en situation d’urgence humanitaire, et à la suite de la demande du gouvernement tchadien, l’UNHCR Tchad a mis en place un dispositif d’assistance dans un contexte d’urgence complexe. En conformité avec les principes humanitaires de protection énoncés dans la Charte des Nations Unies, ce dispositif vise principalement à assurer la sécurité de ces populations vulnérables à l’intérieur du territoire tchadien.

Cependant, face aux besoins exceptionnels en termes de moyens de transport, le gouvernement tchadien et l’UNHCR ont sollicité divers partenaires étatiques et humanitaires pour obtenir en urgence un soutien logistique supplémentaire. Les Forces françaises au Tchad ont répondu à cet appel et ont mis à disposition des camions afin d’assurer le transport des réfugiés dans le cadre d’une opération coordonnée par l’UNHCR.

Cette mission civile et humanitaire, en soutien au gouvernement tchadien, répond à sa demande d’aide pour la relocalisation des réfugiés, notamment entre le site de Borota et le camp d’Arkoum (province du Ouaddaï), en maintenant une stricte neutralité vis-à-vis du conflit soudanais.

Avec Alwihda

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.