La campagne agricole 2024-2025 a été lancée le 13 avril, à Bol, chef-lieu de la province du Lac, par le ministre de la production et de la transformation agricole Keda Ballah, sous le thème La production et transformation agricole du champ à l’estomac.
A l’occasion du lancement de cette campagne agricole, le secrétaire général de la province du lac, Goussou Check Boubou, a présenté la carte postale de la province du lac qui couvre une superficie de 22300 km2, constitué de cinq départements et une population estimé à 705 155 habitants, selon la projection INSEED 2023. Pour lui, plusieurs arguments ont milité fortement sur le choix porté sur la province du lac notamment le poids politique et même économique, le dynamisme de sa population combien laborieuse et son grand bassin de production agro-sylvo-pastorale et Halieutique qui desserte toute la région et alimente le pays.
Le ministre de la Production et de la Transformation Agricole, KEDA BALLAH, a quant à lui déclaré que, les plus hautes autorités prévoient une agriculture résiliente au climat et qui repose sur des principes de justice sociale et d’équité. Le ministre Keda Balla, croit fermement que cette orientation marquera le début d’une ère nouvelle pour l’agriculture tchadienne.
Il a rassuré de l’engagement des autorités à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les Tchadiens et de faire de l’agriculture une force économique et le plus grand pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Oumane Amigué