La Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel, CONOREC, continue de mener ses activités de mobilisation et de sensibilisation de la population dans les différentes provinces pour l’enregistrement au fichier électoral.
Une forte délégation de la CONOREC conduite par son Président, LIMANE MAHAMAT, par ailleurs ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, séjourne depuis hier à Mao, au chef-lieu de la Province du Kanem. La Mission a tenu une rencontre ce 14 septembre 2023 au gouvernorat de Mao avec les autorités locales. L’objectif de la rencontre était pour évaluer les opérations de la révision du fichier électoral démarrées dans le Kanem, il y a environ une quinzaine de jours.
Le Chef de Mission de la CONOREC dans le Kanem, AHMED KEYTA LAOMAYE, a présenté le bilan des activités d’enrôlement sur le terrain. « L’objectif est suffisamment atteint quand on sait qu’en termes de pourcentage, 110,40 % de la cible est atteint. Cependant, quelques difficultés constatées sur le terrain sont enregistrées. Il s’agit notamment de l’inaccessibilité de certaines localités, la mauvaise manipulation des machines par certains agents enrôleurs, le retard accusé au début des travaux et autres », a souligné AHMED KEYTA LAOMAYE.
Le ministre LIMANE MAHAMAT, Président national de la CONOREC, quant à lui, a félicité toutes les parties prenantes dans ce processus d’enrôlement au Kanem, car selon lui, les résultats sont encourageants. Il a par ailleurs demandé aux différents bureaux de la CONOREC locale de redoubler d’efforts pour atteindre 150 % des résultats, d’ici le 16 septembre prochain.
Les questions liées à la paix, à la cohabitation pacifique et au vivre-ensemble, n’ont pas été perdues de vue par le Président national de la CONOREC lors de son passage au Kanem.
Au Kanem Centre, le Préfet BRAHIM ALIFA ALI, le Président Départemental de la CONOREC a effectué une série des visites dans plusieurs centres d’enregistrement de sa circonscription administrative, notamment dans les Sous-préfectures de Mao rural et de Kekedina. Il voulait « galvaniser les agents d’enrôlement et exhorter la population à sortir massivement pour se faire recenser. » Selon lui, dans tous les lieux visités, l’engouement est appréciable. Mais en dépit de cette appréciation, BRAHIM ALIFA ALI a insisté sur l’accélération des activités de la CONOREC et la mobilisation des citoyens à s’enrôler, pour la réussite totale de cette opération dans la Province. Aussi, le Préfet du Kanem-Centre a instruit les autorités locales des deux sous-préfectures visitées à faciliter l’enregistrement des citoyens au fichier électoral.
Même son de cloche à Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis, où le collectif des associations des jeunes pour le développement de Dagana, a lancé ce matin une campagne de mobilisation pour l’enregistrement au fichier électorale .
Pour le représentant du collectif des associations des jeunes pour le développement de Dagana, HISSENI ELI Hassana, cette mobilisation est d’une importance capitale, car elle permettra d’avoir le résultat escompté. « Cette mobilisation a pour objectif de renforcer la capacité des agents recenseurs. La plateforme, le Tchad d’abord , veut de soutenir la CONOREC à atteindre ses objectifs en sensibilisant et en mobilisant les gens pour se faire enrôler parce que c’est un devoir citoyen », a indiqué le représentant du collectif des associations des jeunes pour le développement de Dagana.
Le représentant de ce collectif a déclaré que cet acte citoyen est très important, car il permettra au citoyen de choisir la forme de l’Etat, soit un Etat unitaire ou fédéral. « Le taux d’analphabétisme est élevé dans la région et les gens ne comprennent pas les enjeux liés à ce recensement, c’est pourquoi nous sensibilisons massivement nos parents pour que cette opération soit une réussite », a expliqué HISSENI ELI Hassana.
Le 16 septembre prochain est la date limite des travaux de la révision du fichier électoral retenue par la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel.