Prélude au démarrage de la campagne pour la présidentielle du 06 mai prochain, une déclaration officielle a été faite par le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderrahmane Barka Abdoulaye, ce vendredi 12 avril à la maison des médias du Tchad. Cette déclaration est relative aux principes du métier de journalisme à respecter par les médias pendant la couverture médiatique.
Lors de cette déclaration, le président de la HAMA, M. Abderaman Barka Abdoulaye, a rappelé le rôle que jouera la presse pendant les campagnes électorales, qui permettra aux citoyens tchadiens d’opérer leur choix parmi les 10 candidats qui sollicitent leur suffrage en vue de présider aux destinées du Tchad durant les 5 années.
Selon M. Abderaman Barka Abdoulaye, pendant 21 jours de cette campagne, les médias du Tchad doivent respecter les principes d’équité, de pluralisme et d’équilibre de l’information, le temps d’antenne et l’espace rédactionnel respectivement.
Pour garantir la sérénité de l’élection, la HAMA suspend les émissions interactives, y compris leurs rediffusions, dans les médias audiovisuels publics et privés, durant la grande présidentielle. Cependant, les médias audiovisuels publics et privés peuvent organiser des débats politiques, en respectant les règles d’équité et d’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Ils sont appelés à couvrir l’élection présidentielle dans un climat apaisé et serein pour la consolidation de la paix et de la sécurité et du renforcement de l’Etat de droit, tout en valorisant la véracité des faits, l’honnêteté ainsi que le respect des règles professionnels et des principes éthiques.
Enfin, toute publicité politique déguisée ou pas est interdite, toute actions de campagne électorale avec des activités religieuses est proscrite. Tout journaliste désireux de battre campagne pour un candidat doit se mettre en position de congé de sa rédaction, sous peine de sanctions.