La Coordination régionale de la Ligue tchadienne des Droits de l’Homme du Chari Baguirmi, a organisé ce mardi 08 novembre 2022, une causerie éducative sur la prévention des conflits intercommunautaires.
Cette rencontre a regroupé les leaders communautaires et religieux, les représentants des associations de défense des droits humains ainsi que les journalistes.
Cette rencontre vise à contribuer à la prévention des conflits intercommunautaires et encourager la cohabitation et la coexistence pacifiques d’une part ; et d’autre part, encourager la culture de dialogue et de cohésion sociale. Bref, il s’agit de faire la promotion des droits des personnes marginalisées à travers des échanges fructueux.
Concrètement, il sera question pour les participants à cette rencontre de faire l’état des lieux des conflits intercommunautaires au Tchad, les causes, les conséquences et de présenter les pistes de solutions.
Parlant des causes des conflits intercommunautaires, les participants estiment que c’est la raréfaction des ressources naturelles, l’instrumentalisation des acteurs par le politique, le non-respect des couloirs de transhumance, la sédentarisation de l’élevage jadis transhumant.
Face à ces problèmes qui favorisent la persistance des conflits intercommunautaires, les participants ont estimé que, pour favoriser la cohabitation pacifique, il faut mettre un accent particulier sur la sensibilisation, la création des comités mixtes d’entente et de règlement de ces conflits. Ces comités doivent être composés des éleveurs, des agriculteurs et des militants des droits de l’homme. Il faut également que l’Etat prenne ses responsabilités en appliquant les textes réglementant la pratique de l’élevage et surtout la dépolitisation dans la gestion des conflits intercommunautaires.
Mahamat Moustapha Maïnou