Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad : Lancement  à Bol d’un atelier de présentation du profil migratoire

24 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou a présidé ce 23 janvier à Bol, l’ouverture d’un atelier de vulgarisation du tout premier profil Migratoire du Tchad et des résultats du round-21 de collecte de données sur les déplacements dans ladite Province. C’est une initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Les indicateurs de gouvernance des migrations sont des mécanismes qui visent à aider les pays à dresser le bilan de leurs gouvernances migratoires,  à corriger les lacunes et à identifier les priorités migratoires. Le présent atelier permet aux participants de comprendre l’importance et l’utilisation des données pour une bonne prise de décision et orientation politique afin de résoudre la question migratoire.

Le chef de sous Bureau OIM Bagasola, Mouftah Mohamed Brahim, a renseigné que le profil migratoire fournira aux décideurs publics des informations nécessaires pour orienter leurs politiques.

Le Chef de Division des Réfugiés et des Questions Migratoires, au Ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, Khalil Ahmat Djimet a pour sa part affirmé que la question Migratoire est une réalité sur le plan national et  international avant d’ajouter que le Tchad est un pays de transit  et de départ des migrants.

De son côté, le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou a souligné que les indicateurs de gouvernance des migrations sont des mécanismes,  réalisés  aujourd’hui par 101 pays dont le Tchad. Il a par ailleurs exprimé toute sa reconnaissance à l’OIM qui a toujours accompagné le gouvernement dans la réalisation de nombreuses actions liées aux Migrations internes et internationales.

Ousmane Amigué (Correspondant à Bol)

 

Mots-clés: #OIM

À propos de l’auteur

Radio Ndarason