A Bol dans la province du Lac, c’est le secrétaire général de la province, Goussou Cheick Boubou, qui a lancé la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basée sur le genre.
Dans la province du Lac, la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes est placée sous le thème : « prévention de violence basée sur le genre en période électorale pour une participation politique égalitaire des femmes ».
Le délégué Provincial du ministère de la femme, de la protection de l’enfance et de la solidarité du lac, Adoum Ahmat Lamana, en appelle à la conjugaison des efforts pour éradiquer ces sempiternelles problèmes .
Pour la représentante de groupe de travail violence basée sur le genre (VBG), Amos Konodji, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme est un moment privilégié pour tous les défenseurs des droits des femmes de démontrer leur détermination à travailler ensemble contre toutes les formes des violations que subissent les femmes et les filles. Pour elle, malgré les efforts consentis par le gouvernement, beaucoup reste à faire.
Plusieurs activités sont prévues dans les différents sites des déplacés et réfugiés dans le cadre des 16 jours d’activisme.
Ousmane Amigué