Dans la province du Lac, le délégué provincial de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Issa Moussa, a échangé hier avec les acteurs du système éducatif de l’inspection départementale de l’éducation nationale et de la promotion civique de Wayi sur la bonne marche du système éducatif dans leur département. Cette rencontre intervient dans le cadre de la tournée du gouverneur de la province du Lac, Saleh Haggar Tidjani, dans les différents départements.
L’inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique de Wayi, Abakar Ali Kanto, s’est réjouit de la tournée du gouverneur de la province du Lac , car pour lui, c’était une occasion idéale pour échanger sur les maux qui entravent le système éducatif dans sa circonscription . Il a égrené quelques chapelets des doléances qui tournent autour du manque de personnel enseignant, d’infrastructures scolaires, des moyens roulants et des matériels didactiques.
Prenant bonne note, le délégué provincial de l’éducation nationale du Lac, Moussa Issa Moussa, a remercié les enseignants pour les sacrifices consentis tout au long de l’année scolaire 2023-2024 pour exécuter le programme scolaire à plus de 80%, malgré les grèves répétitives. Il invite par ailleurs le corps enseignant à garder le même élan pour aborder les différents examens et concours qui se pointent à l’horizon. Il a aussi exhorté les enseignants à rester dans leur poste jusqu’à la fin de l’année scolaire et à prendre des dispositions pour le bon déroulement des examens et concours.
Pour finir, Moussa Issa Moussa a mis l’accent sur le respect des enseignants qui sont les agents de développement, mais aussi, le second père des élèves. Il a aussi appelé les responsables à sensibiliser les parents d’élèves pour que les enseignants soient respectés sur l’ensemble de la province.
Ousmane Amigué