A quelques jours des élections législatives, communales et provinciales, l’opposition appelle au boycott, tandis que le parti au pouvoir mène une campagne active, avec des rassemblements festifs, du porte-à-porte et des tournées dans les marchés. Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques, alerte de son côté sur de possibles et graves dangers qui guettent le Tchad.
Les partis politiques de l’opposition affirment que « présenter des candidats à ces élections prédéterminées revient simplement à légitimer une structure de pouvoir qui cherche à être validée ». Ils affirment que les élections sont déjà une conclusion acquise d’avance et qu’en y participant, ils donneraient une légitimité à un gouvernement qu’ils accusent d’être antidémocratique.
En tournée dans la partie méridionale du pays, les membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) étaient ce 25 décembre à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo kebbi. Cette ville qui marque, selon les membres du GCAP, la dernière étape de la mission de sensibilisation et de boycott actif des élections globales du 29 décembre prochain.
L’occasion pour le GCAP de rappeler que les élections législatives et communales sont très importantes dans la démarche du mieux-être des populations. Malheureusement, note-t-il, les élections en préparation « permettront simplement d’avoir des institutions qui travailleront sur la dévotion stricte d’un seul homme : Mahamat Idriss Déby Itno ».
Puis, il ajoute : « Nous avons décidé de vous conseiller pour que vous ne cautionnez pas cette énième forfaiture. Parce que, les députés et les maires ont acheté leurs sièges pour être au service d’un homme et non du Peuple. Nous vous demandons de boycotter activement ces élections. « Boycottez ! Ne participez pas à cette farce !».
Laisser un commentaire