Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Le Général Mahamat Idriss Déby, investi président transition 

10 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé lundi la formation d’un « gouvernement d’union nationale », dans « les tous prochains jours », lors de son investiture comme « président de transition » Chef de l’État de la République du Tchad. 

Il est a ete désigné par les participants du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) qui s’est achevé samedi à N’Djaména qui, avait prolongé de deux ans la transition vers des élections « libres et démocratiques » et entériné la possibilité pour M. Déby de s’y présenter, 18 mois après qu’il a pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire.

Lors de cette « deuxième phase de la transition » qui doit conduire « au raffermissement de notre démocratie », le futur gouvernement « s’emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse », a déclaré Mahamat Déby, ajoutant que « des élections seront organisées dans la transparence et la sérénité pour permettre aux Tchadiennes et Tchadiens de mettre un terme à la transition et assurer le retour à l’ordre constitutionnel ».

L’investiture s’est déroulée en présence du président du Nigeria Muhammadu Buhari et de plusieurs ministres d’Afrique de l’Ouest et centrale (Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo), des ambassadeurs de France et de l’Union européenne.

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.