Selon des informations qui ont circulé ces deux derniers jours, des éléments du groupe rebelle de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) se seraient ralliés au gouvernement tchadien et seraient venus de la Libye, ces derniers auraient été accueillis au Kanem par le gouverneur de la région. Cette information vient d’être démentie par le groupe rebelle.
Lire: Tchad : Une centaine de rebelles décident de déposer les armes
Dans un communiqué rendu public ce 24 janvier 2022, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) apporte un démenti formel et précis sur le ralliement le 23 janvier 2022 d’un groupe de personnes se réclamant de son mouvement.
Selon le communiqué « L’état-major de l’UFDD à sa tête Hamid Sougui Yahya et son staff sont bien en place avec ses hommes ». Le communiqué précise que « l’élément nommé Youssouf Habré est un orpailleur et est exclu de l’UFDD depuis 2010 pour trafics fallacieux. Il a ramassé au passage des orpailleurs, des trafiquants, et autres coupeurs de routes afin de monnayer leurs véhicules d’orpaillage et leurs personnes ».
L’UFDD se dit inscrite dans la droite ligne du dialogue inclusif. Ses cadres se sont concertés avec les autres mouvements politico-militaires à Rome du 20 au 22 janvier 2022 à l’invitation de la communauté Sant Egidio dans le sens du dialogue inclusif.
Toutefois, selon l’UFDD, « le CMT ne peut considérer ce groupe d’orpailleurs comme des éléments de l’UFDD et les brandir comme tel à travers les médias qui lui sont dévolus ». Et d’ajouter que « chaque entité tirera les conséquences de cette manipulation ». Le communiqué porte la signature de Assileck Halata Mahamat, 1er vice-président et porte-parole de l’UFDD.