Le projet de la nouvelle constitution a été présenté, ce vendredi 17 novembre à Bol, aux forces vives de la province du Lac. C’était en présence du gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou et le chef de mission, Ali Mbodou Mbouloumi.
L’objectif est de présenter le contenu du projet de constitution, assorti des principales innovations aux populations, en vue d’une meilleure appropriation.
Le chef de mission Ali Mboudou Mbouloumi a relevé que la caravane de présentation qui se déroule dans toutes les provinces n’est pas fortuite. Car selon lui, elle traduit la mise en œuvre de l’une des résolutions fortes adoptées par les Tchadiennes et Tchadiens à l’issue du dialogue national inclusif et souverain, qui est celle de doter le Tchad d’une nouvelle constitution en lieux et place de la charte de transition d’avril 2021, révisée en 2022.
Djibrine Ratou, gouverneur de la province du Lac, pour sa part, souligné « que le président de la transition, chef de l’état, Mahamat Idriss Deby Itno, conscient des enjeux et défis majeurs qui attendent notre pays, souhaite que chaque citoyen s’implique davantage et porté sur lui ce défis pour qu’ensemble nous sortions grandi et fort de cette transition ». « Cet atelier renforce la dynamique de citoyens responsables, cherchant toujours à connaître et s’impliquer dans les affaires de son pays », a ajouté le gouverneur du Lac.
Durant deux jours, les experts présenteront aux forces vives de la province du Lac, les innovations majeures dans le nouveau projet de constitution qui sera soumis à l’approbation du peuple le 17 décembre prochain.
Ousmane Amigué (Correspondant)