La ligue départementale de Bagasola organise aussi souvent des matchs de brassage entre les différents villages et avec les communautés réfugiées vivant dans la région. L’objectif est de contribuer à la cohésion sociale entre les différentes communautés de la province du Lac, en proie à l’insécurité depuis 2015 ; et ce à travers le sport.
« Le sport est une discipline qui unie les différentes communautés, corporations et tributs ». C’est au moins ce qu’a expliqué le vice-président de la ligue départementale de Bagasola, Mahamat Koutou Kouri.
« Dans le département de Kaya, nous avons des déplacés, des refugiés, des retournés et nous vivons ensemble. Nous avons organisé en septembre dernier, un match de brassage entre l’équipe Ass Bagad de Bagasola et les réfugiés de Dar-es-Salam et pareillement dans d’autres villages. L’insécurité dans notre zone a apporté de l’union entre les différentes communautés », a indiqué Mahamat Koutou Kouri.
Le vice-président de la ligue départementale de Bagasola n’a pas manqué de relever quelque difficultés auxquelles fait face leur ligue dans l’organisation de certaines activités sportives pour la paix. « A cause de l’insécurité, il nous arrive de fois de reporter nos matchs d’un à deux mois parce que la peur empêche la population de se déplacer pour assister. Cela nous fait perdre le peu de moyen qu’on réunit pour les différentes activités sportives ».