Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Les évêques invitent les Tchadiens à marcher ensemble dans la justice

19 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Dans leur message de noël 2023, adressé au Tchadiens vendredi 15 décembre au siège de la Conférence épiscopale du Tchad, les évêques, ont exhorté les Tchadiens à marcher ensemble dans la justice.

Pour les pasteurs, « sans la justice, la paix sociale ne serait qu’une illusion». Ils ont appelé, ainsi, les fidèles à être « de vrais artisans de justice et de paix afin que notre vie soit exemplaire pour nos concitoyens », a rapporté le 18 décembre 2023, Vatican News.

« Le vivre-ensemble dans notre pays est souvent mis à mal par le manque de justice », ont dénoncé les évêques. C’est pourquoi marcher ensemble comme un seul peuple dans la justice exige une culture de l’égalité pour tous et du respect des droits humains », constatent les évêques. Selon eux, la justice est entendue comme « le respect de la dignité humaine, la reconnaissance à l’autre de ses droits et libertés qui garantissent la vraie cohésion sociale, et la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû ».

Poursuivant, les évêques du Tchad ont souligné que, le vécu quotidien des Tchadiens permet de constater la corruption généralisée et toutes sortes d’injustices qui entravent le vivre ensemble sur plusieurs plans. « Dans notre pays, une grande majorité de concitoyens vivent dans la pauvreté. Cette situation est, en grande partie, causée par des injustices au niveau de l’éducation, de la santé et de la sécurité », citent les évêques avant d’ajouter que dans le domaine de l’éducation, bon nombre d’enfants n’ont pas accès à l’instruction scolaire.

Selon la Conférence des évêques, le système économique du pays crée des richesses pour une minorité et appauvrit davantage la majorité. « Les prix des denrées de première nécessité a considérablement augmenté. Celui du carburant a grimpé et on n’en trouve même pas dans certaines stations », regrettent-ils.

Pour conclure, les évêques ont invité les jeunes à ne pas perdre l’espoir, mais à persévérer «dans la promotion de la justice afin de construire une nouvelle nation dans laquelle il fait bon vivre». «Ne vous laissez pas manipuler, mais cultivez en vous un esprit critique. Soyez lucides et responsables dans vos décisions, car le présent et l’avenir de ce pays vous reviennent», les ont-ils exhortés.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye