Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Les Lacustres retrouvent un peu le sourire grâce à l’abondance des poissons

22 février 2024
Lac Tchad @Kafou / RNI
Temps de lecture : 2 minutes

Confrontés aux défis de l’insécurité et du changement climatique, les habitants du Lac retrouvent peu à peu le sourire grâce à l’abondance des poissons des eaux du lac. La pêche est florissante en cette période dans la province du Lac. Les poissons abondent sur les marchés et se vendent à bon prix. Le pêcheur Adam Abou a demandé aux autres pêcheurs du Lac de profiter de cette aubaine pour soutenir l’économie de la région.

Selon  lui, cette abondance se justifie par le fait que les eaux du Lac n’ont pas réellement été exploitées, à cause de l’insécurité. « Il y a environ dix ans que les eaux du Lac n’ont pas été exploitées, car les pêcheurs n’ont pas exercé leur métier à cause de l’insécurité et les poissons se sont multipliés », a-t-il expliqué, avant de lancer : « Nous sommes contents après tout ».

Traditionnellement, la pêche a toujours été un moyen de subsistance pour les communautés de la région du bassin du lac Tchad. Une activité qui soutient près de 30 millions de personnes vivant le long des rives du lac reparti au Tchad, Cameroun, Nigéria et au Niger.

De ce fait, plusieurs déplacés dans la province du Lac sont pêcheurs. « Après le départ de certaines ONG, acculés par la faim, plusieurs pêcheurs qui étaient dans les camps des déplacés sont contraints de retourner sur les îles et travailler malgré l’insécurité », a indiqué Adam Abou, aussi pêcheur. Il a invité les pêcheurs à profiter du moment, car, selon lui, cette activité pourrait apaiser la situation tendue que traverse la région du Lac. « Que tous ceux qui ne sont pas au courant qu’il y a abondance de poissons viennent nous rejoindre. Ensemble, nous pourrons changer les choses en bien », a-t-il conclu.

 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha