L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a procédé hier 10 janvier à N’Djamena, au lancement de son nouveau plan stratégique. Un plan horizon 2024-2028 qui se veut une référence pour la facilitation de la gestion ordonnée et respectueuse de la dignité humaine des migrations internationales. Cette activité a vu la présence du ministre des affaires étrangères du Tchad, Mahamat Saleh Annadif.
Cette nouvelle feuille de route vise à sauver des vies et protéger les migrants ; trouver des solutions aux déplacements et faciliter des voies de migrations régulières.
Selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), un tournant décisif s’amorce dans l’approche suivie en matière de migration à l’échelle mondiale. Le moment idéal pour cet organisme de se doter d’une nouvelle orientation stratégique et d’insuffler un nouvel élan afin de réaliser le potentiel de la migration.
« Ce plan stratégique de l’OIM retranscrit sa volonté de suivre une approche novatrice au bénéfice des migrants, de leur famille, de leur communauté et de la société », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM. Selon elle, l’insécurité, la recherche d’opportunités de développement socio-économique, les effets du changement climatique sont à l’origine de diverses migrations internes et externes.
Amy Pope a par ailleurs indiqué que le Tchad accueille plus d’un million de personnes en mouvement, y compris des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, principalement dans la province du Lac .
Pour faire face à cette situation, le ministre tchadien chargé des affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif a rappelé que, le Tchad s’est doté aussi bien sur le plan international, régional que national, d’importantes législations permettant d’encadrer juridiquement ces déplacements des personnes.
Depuis le début de la crise au Soudan, l’OIM a mobilisé ses ressources pour fournir une aide humanitaire d’urgence à près de 45 000 personnes. Cependant, les besoins humanitaires augmentent rapidement et les capacités de ses réponses sont dépassées. Ainsi, Amy Pope, la directrice générale de l’OIM en appel à toutes les parties prenantes au conflit au Soudan de déposer les armes, et aux partenaires internationaux de soutenir l’action humanitaire au Tchad afin d’éviter une catastrophe.