Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad : L’OIM présente la matrice de suivi des déplacements au Lac

11 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM) en collaboration avec le Centre National d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés (CNARR) et l’ONG Nationale HDL a organisé ce 8 décembre, un atelier de présentation de la matrice de suivi des déplacements, un outil qui permet de faire le suivi des déplacements et mobilités des populations. C’est le Secrétaire Général de la province du Lac Yaya Ousman Adoum qui a présidé les activités.

Cet atelier de restitution des données de personnes déplacées du Round 21 dans la province du Lac se tient après un mois et demi d’enquête de  terrain.

L’objectif visé est de mettre à jour la situation globale des déplacements dans la province en fournissant le nombre estimatif des personnes déplacées et leurs besoins par site et village afin d’orienter les réponses.

Selon le délégué provincial de la CNARR, Abdoulaye Saleh Bichara, la qualité des informations est le fruit des efforts conjugués pour relever le défi humanitaire complexe. Pour lui, la présentation des résultats de la collecte de données permettra sans doute la mise en œuvre des interventions en faveur des personnes déplacées par les différents acteurs.

Pour le chef d’antenne OIM Mouftah Mohamed Brahmi , cet exercice se tient après un mois de travail acharné que l’OIM met ce résultat à l’appréciation des acteurs afin d’améliorer davantage les conditions de vie des personnes vulnérables puisque ces échanges renforcent la compréhension mutuelle et trouvent des solutions adaptées aux défis complexe dont les humanitaires sont confrontés .

Officiant la cérémonie, le Secrétaire Général de la province du Lac Yaya  Ousman Adoum, remercie l’OIM et la CNARR pour le travail abattu auquel l’administration dispose une photographie détaillée de la situation humanitaire en ce qui concerne la statistique. Il leurs rassure que le soutien des autorités provinciales et départementale ne leur fera pas défaut pour les activités de terrain.

Ousmane Amigué (Correspondant)

Mots-clés: #OIM

À propos de l’auteur

Radio Ndarason