Dans la province du Lac, la délégation provinciale de la santé avec l’appui de Fonds des Nations-Unies pour la population a organisé ce lundi 26 février à Bol, un atelier de formation des formateurs en éducation à la vie et à la santé de la reproduction. L’objectif est de renforcer les capacités des formateurs des zones humanitaires sur les thématiques éducatives liées à la vie et à la santé de reproduction. L’occasion pour la représentante résidente de l’UNFPA au Tchad, Liliane Rémadji Djimtourdé, de souligner les défis liés à la santé de reproduction dans la province du Lac.
Selon elle, les crises humanitaires viennent renforcer davantage les problèmes auxquels font déjà face les adolescents et jeunes de ce pays. « Qu’ils soient refugiés, déplacés ou autochtones, les adolescents et jeunes font à des défis qui sont à peu près similaires ».
Pour remédier à cette situation, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA a développé le Manuel National d’éducation à la Vie et à la Santé de la Reproduction, le guide du facilitateur et le guide du mentor. « Ces documents ont été adoptés et leur vulgarisation est en cours pour permettre aux adolescents et jeunes partout sur l’étendue du territoire national d’avoir des compétences de vie, de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur vie, leur santé et particulièrement leur santé de la reproduction », a indiqué Liliane Rémadji Djimtourdé, la représentante résidente de l’UNFPA au Tchad.
A cet effet, elle a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement pour le renforcement des actions en faveur de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive au profit des adolescents et des jeunes.
Le Médecin Chef du District Sanitaire de Bol, Docteur Ndilkissim Dotom , quant à lui, exhorte les participants à être attentifs pour tirer profit de cette formation et vulgariser les connaissances acquises .
Le Médecin chef du district sanitaire de Bol, Docteur Ndilkissim Dotom représentant le délégué provincial sanitaire du Lac, a insisté sur le bien-fondé de ces assises tout en exhortant les participants à être attentif pour en tirer profit et les vulgariser.
Ousmane Amigué