Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : Pénurie d’enseignants dans les établissements scolaires à Massakory

21 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le système éducatif de la ville de Massakory fait face à de sérieux problèmes parmi lesquels le manque d’enseignants. Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le constat est visible dans les différents établissements publics.

Aux portes du lycée moderne de Massakory, on découvre quotidiennement des élèves sous les arbres en groupe de 10, 15, voire plus. Pour cause, les enseignants programmés ne sont pas disponibles. La situation est pire dans les écoles primaires publiques, ou les classes sont surpeuplées par manque d’enseignants.

Interrogé, Ali Chonko, le Directeur de l’école primaire du quartier Djambal-Barh de Massakory, explique que

« Le départ de 2 où 3 enseignants, affectés ailleurs par la commission d’affection du ministère de l’Éducation, à gravement impacté l’établissement », a expliqué Ali Chonko, le Directeur de l’école primaire du quartier Djambal-Barh de Massakory.

Pour décanter la situation, « ils ont fait appel à des jeunes diplômés au chômage, pour fournir une aide volontaire, en attendant le déploiement des enseignants nécessaires », a fait savoir Ali Chonko.

Le directeur adjoint de l’école centre de Massakory, Adoum Djibrine, a pour sa part, admis que son école rencontre également le même problème. « Sur les dix enseignants, sept ont été affectés ailleurs. Il faut que les autorités prennent rapidement une décision afin d’éviter la baisse de niveau des élèves.

 

Moussa Kedeï

Mots-clés: #Massakory#Tchad

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *