Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Plus de 13 milliards pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays

22 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a donné son feu vert, à l’octroi d’un don de 21,51 millions de dollars, soit 13 295 380 700 FCFA au Tchad, pour mettre en œuvre le Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique, selon le projet d’accord consulté par nos confrères du journal Tchad info. C’est dans le cadre de l’initiative « Désert to Power » dont la feuille de route nationale a été validée par le Tchad.

L’objectif de l’initiative « Désert to Power », est d’accélérer le développement économique dans la région du Sahel à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires, c’est dans cette logique que le conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert pour l’octroi de ce don au Tchad.

A travers ce projet, le Tchad vise à améliorer l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie pour répondre à la demande croissante d’électricité (environ 5% par an selon les données officielles). Ce qui peut aider à augmenter la capacité de production d’énergie électrique propre et durable, notamment dans les zones défavorisées. Il va ensuite réduire les coûts de production dans certaines localités et enfin contribuer à améliorer les performances techniques, financières et commerciales de la Société nationale d’électricité (SNE).

D’après les données, le projet cible directement 15 000 nouveaux abonnés qui bénéficieront, grâce aux nouveaux compteurs à prépaiement, d’un meilleur accès à l’électricité et suivi de leur consommation énergétique.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.