Poursuivant sa tournée à l’intérieur du pays, le président de Transition du Tchad, Général Mahamat Idriss Deby Itno, est arrivée ce 16 mai, à Massakory, dans la province du Hadjer-Lamis après un passage de 24 heures à Moussoro dans le Barh-Elgazel. Dans ces deux provinces du Kanem Géographique, le président du Tchad a échangé avec les forces vives, les chefs traditionnels et religieux ainsi que les responsables administratifs.
Au menu des discussions, la marche du pays, les problèmes qui freinent le développement de la province mais aussi les récurrents conflits agriculteurs-éleveurs, la cohabitation pacifique et la préservation de la cohésion sociale seront largement débattu.
Quelques heures après son arrivée à Moussoro, le Président de la Transition, a échangé avec les représentants des différentes couches socio-professionnelles de la province du Bahr El Ghazel. Les échanges se sont focalisés sur la marche du pays et les difficultés qui freinent le développement de la province.
Ce sont plusieurs centaines de personnes, autorités, cadres, représentants de toutes les corporations de la population qui sont venues écouter le message et exprimer leurs doléances. Ces doléances se résument à l’absence des structures sociales de base. Cette province, située aux portes du désert, est confrontée à des multiples défis liés au changement climatique qui impacte plusieurs secteurs notamment, la santé humaine et animale, l’environnement, l’agriculture, l’eau et affecte sérieusement le mode de vie de la population ghazalaise.
Cependant, dans la province du Hadjer Lamis, la rencontre avec les forces vives a permis d’échanger sur la question de la paix et du développement mais aussi sur les conflits agriculteurs éleveurs. Les revendications se résument au problème d’accès à l’eau potable, à la faible couverture sanitaire et éducatif due à l’insuffisance des infrastructures socio-éducatives.
Le respect de l’autorité de l’État, l’arrêt des conflits fonciers et intercommunautaires ainsi que d’avantage d’équité dans la répartition destinée aux provinces, sont autant de préoccupations pour maintenir l’unité et la paix.