Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEPDE) a organisé ce samedi 22 janvier une conférence-débat sur le rôle des organisations de la société civile dans la prévention de l’extrémisme violent et la promotion des valeurs démocratiques.
Le rôle des structures non étatiques etant essentiel dans la stratégie de prévention et de gestion des conflits, Le CEDPE, en partenariat avec National Endowment Democracy (NED), s’engagent sur la piste de contribution dans la proposition des solutions à travers la formation des acteurs de la société civile, des leaders religieux et communautaires.
Pour le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, cette situation affecte le tissu social et crée un problème de cohabitation pacifique entre les différentes communautés qui développent les sentiments de mépris et de haine.
Pr. Wassouni François, maître de conférences à l’Université de Maroua et expert en formation, a indiqué que l’extrémisme violent est un défi global qui interpelle tout le monde. Face aux menaces extrémistes, le professeur propose de créer des mécanismes pour les contrecarrer avec notamment des structures de veille.