Le nouveau Premier ministre de Transition, Saleh Kebzabo était un opposant au régime du Feu Idriss Déby Itno et plusieurs fois candidat aux élections présidentielles.
Journaliste de formation, homme politique et président national du parti Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo est né le 27 mars 1947 à Léré, dans le Mayo Kebbi. Il a fait ses études primaires et secondaires au Cameroun avant d’intégrer en 1966, le Centre de Formation des Journalistes à Paris.
Il a travaillé à l’Agence Tchadienne de Presse (ATPE) et ancien collaborateur du Journal « Jeune Afrique » et « Demain l’Afrique » avant de créer son organe de presse qui est N’Djaména Bi-Hebdo. Aussi, l’homme a participé aux élections présidentielles de 1996, 2001, 2006, 2016 et 2021 avant d’être député à l’Assemblée nationale sous le régime du MPS.
Âgé de 75 ans, Saleh Kebzabo est vice-président du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusive inclusif et Souverain (CODNI) largement critiqué par une partie de l’opposition et les principaux groupes rebelles.
Nommé Premier Ministre de Transition par le Président de Transition par le Général Mahamat Idriss Déby Itno, en remplacement de Pahimi Padacké Albert, le nouveau Premier Ministre de Transition n’a pas hésité à répondre aux questions de la presse locale.
» Tous ces problèmes relevant de la vie au quotidien, tous ces problèmes parfois importés, de toute nature, mais en tout cas qui deviennent nôtres, nous devons les gérer. C’est ce qui nous attend demain et nous motive », a notifié Saleh Kebzabo.
Le Premier ministre de Transition, Saleh Kebzabo, va désormais entamer des consultations à l’effet de composer un Gouvernement d’Union Nationale.