Les troupes de la Force Multinationale Mixte ont continué à maintenir une posture offensive contre les terroristes dans la région du bassin du lac Tchad. Elles ont remporté une série de succès contre les menaces terroristes dans leurs zones de responsabilité en les neutralisant. Ceci est un bilan des opérations réalisées par la FFM dans le bassin du lac Tchad contre les terroristes. Ces informations ont été rendues publiques hier à travers un communiqué.
Selon le communiqué de la FFM, le 09 janvier dernier, les troupes du secteur 4 de la FMM basées au Niger, ont intercepté 4 personnes soupçonnées des logisticiens de Boko Haram, transportant environ 1000 litres de carburant dans un véhicule. C’était lors de leur patrouille sur la route Kara-Diffa. Le carburant était transporté de Maine Soroa aux îles du lac Tchad, probablement pour mener des actions terroristes. D’après le communiqué, une somme de 650.000 nairas a également été retrouvée cachée dans le véhicule. Les suspects et les pièces à conviction sont sous la garde du secteur 4 de la FMM pour des enquêtes plus approfondies.
Dans la journée du 11 janvier, les troupes de la FMM du secteur 3 du Nigeria déployées dans la zone de Kwatan Turare, près de Baga, ont repoussé une tentative d’infiltration par les présumés Boko Haram grâce à une puissance de feu supérieure, informe FFM. Ces troupes ont neutralisé 2 terroristes, récupéré des matériels de guerre et 2 pirogues en bois qu’elles ont détruits.
Au-delà de ces opérations, le 15 janvier dernier, un nombre important des présumés Boko Haram a également tenté de s’infiltrer à Monguno, dans le secteur 3 de la FMM au Nigéria, mais ceux-ci ont été repoussés par un échange de tirs, les forçant à se retirer dans le désarroi. Ce faisant, 3 d’entre eux ont été neutralisés et plusieurs autres blessés par balle. Les troupes ont également récupéré un fusil AK 47 et deux chargeurs après les échanges de coups de feu. Cependant, un soldat a perdu la vie lors de ces échanges de tirs.
En plus de ces opérations, un total de 70 terroristes se sont rendus aux troupes du secteur 4 FMM du Niger et aux troupes du secteur 1 du Cameroun. Les terroristes qui se sont rendus seront traités conformément aux procédures standard pour de telles redditions, ce qui comprendra un interrogatoire et un profilage par les autorités compétentes.
Suite aux efforts des secteurs de la FMM, le FC FMM, le Maj Gen Abdul Khalifa Ibrahim a encouragé les troupes à continuer à maintenir la résistance et cette posture offensive jusqu’à ce que les présumés boko haram soient complètement vaincus.