Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Société : Lancement de campagne annuelle de lutte contre les violences faites aux femmes

Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, la campagne annuelle de sensibilisation au niveau national et local sur les droits des femmes et de lutte contre les violences faites aux femmes a été lancée ce lundi 29 05 2023. Cette campagne qui va durer un mois, dans certains arrondissements de N’Djaména et dans quelques provinces du pays, vise à amener les communautés à une nouvelle pensée sur les questions du VBG. Elle a pour cibles, la société civile tchadienne, les communautés de zones cibles, les autorités et leaders religieux et traditionnels.

Organisée par ACRA et FM liberté, cette campagne annuelle de sensibilisation est cofinancée par l’Union européenne sous le projet « Le défi de la crise oubliée au Tchad : les organisations de la société civile luttent contre les violences basées sur le genre », a pour but d’amener les communautés à une nouvelle forme de penser sur les VBG.

En effet, selon un rapport de l’OMS de 2021, au cours de sa vie, une femme sur trois est victime de violence de la part d’un partenaire ou de la part de quelqu’un d’autre, soit 763 millions de femmes, un nombre qui est resté en grande partie inchangé au cours de la dernière décennie, d’où le slogan de cette année : « 1 femme sur 3, c’est 1 de trop, ensemble nous pouvons ! »

Selon les organisateurs, cette campagne qui se veut participative et inclusive a pour objectif de contribuer à réduire les violences faites aux femmes et filles dans les zones du projet à travers une large mobilisation. Pendant la compagne, les organisateurs mettent en lumière quelques formes de VBG à savoir le déni de ressources, le mariage précoce ou forcé, les mutilations génitales féminines et la violence domestique.

Ainsi, à la fin de la campagne, les organisateurs veulent s’assurer que les élèves et étudiants de zones cibles soient conscients de lutter contre les VBG et que les communautés soient sensibilisées sur l’importance de la prévention, de la prise en charge et de la dénonciation des VBG. Il faut noter que, les activités de sensibilisation se dérouleront à N’Djaména, Moundou, Doba, Goré, Moissala, Koumra, Sarh, Maro et Amtiman.

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha