Au Tchad, une brume de poussière a envahi depuis hier la ville de Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis rendant la visibilité nulle. Ce qui impacte négativement sur les activités commerciales et éducatives. La visibilité était réduite et l’air polluée. Difficile de respirer et de rouler sur un engin à deux roues. Nombre d’élèves ont été obligés de rester à la maison. Ils ont été retenus par leurs parents qui craignent pour leur santé et leur sécurité.
Les activités commerciales ont également été touchées. Les commerçants n’ont pas vite ouvert les magasins. La ville tourne au ralenti. Au marché les articles sont exposés à l’air libre. Les vendeuses de crudités ont pris le soin de recouvrir soigneusement leurs articles pour le bien-être de leur client.
Rappelons que cette brume de poussière peut contenir des substances provenant des ordures et peut infecter les aliments et entraîner des problèmes de santé car, Massakory fait partie des villes ou des gens défèquent à l’air libre. Tout le monde est enturbanné pour se protéger. A cette brume de poussière, s’ajoute la fraîcheur. Tout cela concourt à établir des conditions favorables aux maladies respiratoires.