Radio Ndarason enquête sur la revue de presse
Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.
Actualités régionales / Regional News
Nigéria : 2 militaires poursuivis pour la frappe de drone « accidentelle » / africanews.com
Deux officiers de l’armée nigériane sont mis en cause dans une frappe de drone effectuée par erreur et qui a tué 85 civils dans le village de Tudun Biri, au nord-ouest de l’État de Kaduna, en décembre.
Nigeria: une énième pénurie de carburant paralyse le pays / rfi.fr
Le Nigeria, qui continue d’importer la majeure partie de son essence faute de raffineries opérationnelles et ce, malgré son statut de producteur, fait à nouveau face à une pénurie alors que les stations-service sont prises d’assaut par les automobilistes désespérés. L’essence se fait plus rare et plus chère, et ces derniers jours, les revendeurs illégaux ont repris du service.
Journée de la liberté de la presse: l’UJT demande que les crimes commis contre les journalistes soient punis / tchadinfos.com
A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbrera le vendredi, 3 mai 2024, la trente-et-unième édition de la journée mondiale de la liberté de la presse. Elle sera placée sous le thème : ” crise environnementale et urgence du journalisme”.
Le secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), Gotingar Serge Manassé, de rappeler que, cette crise climatique qui prend de l’importance depuis quelques années bouleverse l’environnement et les écosystèmes, mais aussi la vie de milliards de personnes à travers le monde.
Tchad : La 6ème édition du Festival Afro’On annoncée pour le 9 au 12 mai / ndarason.com
Née d’une idée d’offrir une scène à la musique reggae et les genres voisins, la 6ème édition du Festival Afro’On a pour objectif de participer au développement de la culture tchadienne et au développement du pays de manière générale en y apportant sa contribution. Afro’On ce n’est pas seulement du reggae et de la musique urbaine. C’est aussi l’occasion de promouvoir la nouvelle génération de la musique tchadienne.
Plusieurs manifestations ont été organisées dans la capitale Niamey par les différentes Centrales syndicales, dont la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) et l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN). Concernant la CDTN, l’itinéraire de cette année a été écourtée en raison de la canicule que connait la capitale du Niger depuis quelques jours.
Diffa : lancement du tournoi féminin de football / anp.ne
Ce tournoi qui est interscolaire, concernera 16 équipes des 8 établissements des collèges et lycées de la ville de Diffa, et c’est deux catégories pour chaque établissement : U17 et U19.
La finalité de ce projet au niveau des régions est de mettre en place les équipes régionales féminines des deux catégories (U 17- U19) qui représenteront les régions aux différentes compétitions nationales, ce qui permettra aussi à la fédération d’avoir les sélections nationales capables de représenter le Niger au plan international.
Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse / anp.ne
Le Président du Comité National chargé de l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’Ambassadeur Adjani Illo a animé un point de presse, ce jeudi 02 mai 2024, au cours duquel il a expliqué aux médias les missions de cette Confédération.
Présidentielle au Tchad : l’OIF dépêche une mission d’observation / apanews.net
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dépêché une mission électorale depuis jeudi dernier, en réponse à l’invitation des autorités tchadiennes. Cette mission est dirigée par Mohamed Auajjar, ancien ministre de la Justice et des droits de l’Homme du Royaume du Maroc, comme l’indique un communiqué reçu jeudi à APA.
Retrait de la Cédéao : Bamako, Ouagadougou et Niamey invités à « reconsidérer » leur position / apanews.net
Sous la présidence de Dr Goodluck Ebele JONATHAN, le Conseil des Sages de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est réuni en retraite pendant deux jours, du 29 au 30 avril 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette réunion, centrée sur le thème « Bénéficier de l’existence du Conseil des Sages pour répondre aux défis actuels en matière de gouvernance, de paix et de sécurité dans la région de la CEDEAO », a été l’occasion pour les sages de la région de réaffirmer leur engagement envers l’unité, la paix et la sécurité régionales.
Afrique : la BAD présente la voie agricole à suivre au Forum économique mondial de Riyad / alwihdainfo.com
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a lancé un vibrant appel à une coalition d’engagements publics et de financements du secteur privé pour libérer « l’impressionnant » potentiel agricole de l’Afrique, et ouvrir la voie à l’autosuffisance alimentaire du continent et à sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale.
Tchad : Les indicateurs de gouvernance des migrations validés sous réserve à Bol, province du Lac / alwihdainfo.com
La validation du rapport local devrait être suivie de mesures concrètes visant à combler les lacunes identifiées et à renforcer la gouvernance des migrations à Bol. L’engagement continu et la collaboration entre les parties prenantes seront essentielles pour assurer la mise en œuvre effective du cadre de l’OMI et pour obtenir des résultats positifs pour les migrants et la communauté.
Tchad : 20 % de la population menacée par une insécurité alimentaire aiguë / lendjampost.com
Entre les campagnes électorales et leur financement, les nombreuses promesses et la quête du pouvoir, les Tchadiens se meurent. Ce qui ressort du rapport du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), dans le Bulletin Humanitaire d’avril 2024.
Économie : à partir du 1ᵉʳ juin, les billets de la gamme 1992 seront invalids / lendjampost.com
Par une note d’information du 26 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) informe le public que les billets de la gamme BEAC de type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de ladite banque à compter du 1ᵉʳ juin 2024. Cette décision a été prise lors de la session extraordinaire du 7 novembre 2022 par le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC). La note est signée par le Directeur Général Adjoint, Yvon Sana Bangui.
Fête du travail : le SYNAPE s’engage à continuer la lutte pour la justice sociale / lendjampost.com
Le Syndicat National du Secteur de Pétrole et de l’Énergie (SYNAPE) a pris part, au Palais des Arts et de la Culture, à la célébration de la journée internationale des travailleurs, le 1ᵉʳ mai 2024.
Fête du travail : le football pour le brassage des entreprises Albidey Net et Tecno mobile / lendjampost.com
À l’occasion de la fête du travail célébrée chaque 1ᵉʳ mai, l’entreprise de fournisseur d’accès à internet Albidey Net et Techno mobile ont décidé d’immortaliser cette journée par un match de Gala. Un match qui, pour eux, donnera un sentiment de solidarité entre les deux entreprises technologiques.
Présidentielle : Les Tchadiens résidants en France voteront dans les villes de Strasbourg, Toulouse et Paris / alwihdainfo.com
La prochaine élection présidentielle au Tchad se déroulera le dimanche 5 mai et le lundi 6 mai 2024, et les Tchadiens résidant en France auront également la possibilité de voter. Selon un communiqué de l’Ambassade du Tchad en France, tous les ressortissants tchadiens inscrits régulièrement sur le fichier électoral sont invités à exercer leur droit de vote dans les villes de Strasbourg, Toulouse et Paris.
Tchad : une délégation à la 57ème session de la Commission population et développement à New York / alwihdainfo.com
L’objectif de cette session est l’évaluation de la mise en œuvre du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et de sa contribution au suivi et à l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours de la décennie d’actions et de résultats en faveur du développement durable.
Burkina Faso : 13 médias suspendus par le gouvernement / alwihdainfo.com
Au Burkina Faso, la liberté de la presse est actuellement en berne. En l’espace de 48 heures, 13 médias ont été privés de leur droit de cité dans le pays. Cette vague de suspensions, opérée par la junte au pouvoir, a suscité l’inquiétude de Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce une dégradation sans précédent de la liberté de la presse.
Burkina : Réunion décisive de l’Assemblée législative sur une prolongation ou non de la transition / apanews.net
Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de la Transition se réunit ce matin pour statuer sur une proposition de loi portant organisation des assises nationales.
Si cette loi est adoptée, les forces vives de la Nation seront convoquées les jours à venir pour décider s’il faut oui ou non prolonger la Transition en cours.
Tchad: les mises en garde de l’Agence nationale de gestion des élections / apanews.net
À une semaine du scrutin du 6 mai, les candidats parcourent le pays à la recherche des votes des Tchadiens. Dans ce contexte, l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), sous la direction d’Ahmed Bartchiret, rappelle aux candidats, partis politiques et regroupements en lice pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain que l’utilisation d’un emblème combinant les trois couleurs nationales est interdite, de même que l’utilisation des biens de l’État à des fins de propagande.
Mali : requêtes de l’opposition contre la transition rejetées / apanews.net
Les plaignants ont estimé que la fin de la transition militaire le 26 mars 2024, entraîne automatiquement la vacance du Président de la Transition et la déchéance des organes associés.
La Cour constitutionnelle du Mali a émis deux avis, l’un concernant la vacance du pouvoir et l’autre sur la suspension des activités des partis politiques. Ces avis ont suscité des débats sur leur pertinence et leur impact sur la stabilité du pays.
Paix et sécurité / Peace & Security
Zone des 3 frontières : l’armée malienne confirme la mort de « Hugo», le commandant de l’EIGS impliqué dans l’attaque de Tongo-Tongo / actuniger.com
Dans un communiqué publié lundi dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir neutralisé un haut responsable de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), dimanche 28 avril lors d’une opération lors d’une opération dans la région de Ménaka, dans le nord-est du pays. Selon plusieurs sources, il s’agit du tristement célèbre Abou Houzeifa dit « Hugo Al Maghribi», impliqué dans plusieurs attaques meurtrières de ces dernières années dans la zone des trois frontières, notamment celle de Tongo-Tongo, en 2017 au Niger.
Niger : destruction d’un pont par des jihadistes présume dans le sud-ouest / apanews.net
Lundi soir, des groupes armés terroristes ont utilisé des explosifs pour détruire un pont près du village de Mossi-Paga, à une centaine de kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne, selon un communiqué de l’armée.
Cette action vise probablement à isoler la ville burkinabé de Kantchari, située à quelques dizaines de kilomètres de Mossi-Paga, près de la frontière avec le Burkina Faso.
Société : des gaz lacrymogènes tirés en pleine nuit à Walia / alwihdainfo.com
Dans la nuit du 1ᵉʳ mai 2024, en pleine période de chaleur accablante, les habitants de Walia dans le 9ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena, précisément dans le carré 5, ont été victimes de tirs de gaz lacrymogènes, perturbant gravement leur sommeil. Ces incidents ont causé une vive inquiétude, notamment parmi les personnes âgées et les enfants.
Tchad : le Sultan du Ouaddaï intensifie la sensibilisation sur la paix dans le monde rural / alwihdainfo.com
Après le village Agourbo, le Sultan Cherif Abdelhadi Mahadi s’est rendu ce mercredi 1er mai 2024, au village Djombo, localité située à 45 km au nord-Est de la ville d’Abéché, dans le canton Mandjobok, sous-préfecture d’Amlayouna, département de Ouara. Cherif Abdelhadi Mahadi s’est fait accompagner du chef de canton Mandjobok, Abdelkhadir Youssouf et quelques fils de la localité.
Mali : l’armée neutralise un chef militaire de l’Etat islamique / apanews.net
Ce lundi 29 avril 2024, l’État-major général des armées maliennes a déclaré avoir éliminé un « important chef terroriste étranger » lors d’une opération d’envergure dans le Liptako, secteur d’Indélimane, cercle d’Ansongo, région de Gao.
Ce terroriste étranger n’était autre qu’Abou Houzeifa, également connu sous le nom d’« Hugo ». Identifié formellement par l’armée malienne, il est responsable de plusieurs attaques contre les civils et les forces armées au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Sa tête était mise à prix par les Etats-Unis qui avaient proposé une prime de 3,4 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars) pour sa capture.
Humanitaire / Humanitarian
Tahoua : L’OMS fait don des médicaments et d’équipements médicaux aux structures sanitaires / anp.ne
Le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a réceptionné ce jeudi 2 mai 2024 à la Direction régionale de la Santé publique de Tahoua, un lot des médicaments et d’équipements médicaux offerts par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’une valeur de 33 millions de francs CFA. Ce don destiné aux structures sanitaires de la région de Tahoua est composé de 18 kits comprenant 76 cartons pour un montant total de 33.013.002 francs CFA.
Tchad : Le projet FORMANUT financé par l’UE fait don d’un véhicule pour stimuler les programmes de nutrition / alwihdainfo.com
Le projet FORMANUT (Formation pour la nutrition), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial, a fait don d’un véhicule à la Directrice de l’alimentation appliquée et de la nutrition du Ministère de la santé publique et la prévention. Le véhicule vise à renforcer la capacité des partenaires gouvernementaux à surveiller les activités sur le terrain et à intensifier les efforts visant à lutter contre la malnutrition.
Cameroun : le RAFDEL offre des dons aux couches défavorisées d’Obala / alwihdainfo.com
L’Association dénommée « Rassemblement fraternel pour le développement de la Lekié » (RAFDEL) a tenu le 27 avril dernier son assemblée générale. La cérémonie de clôture des activités marquant ces assises était présidée par le préfet du département de la Lekié, Patrick Simou Kamsu, qui avait à ses côtés les autorités municipales et administratives de la ville d’Obala.
Stabilisation / Développement économique
Le FMI débloque 120 millions de dollars pour le Mali / apanews.net
Le Mali a reçu un soutien crucial du Fonds monétaire international (FMI) sous la forme d’une aide d’urgence de 120 millions de dollars, annoncée le 29 avril dernier. Cette injection financière vise à atténuer l’insécurité alimentaire croissante et à stabiliser une économie fragilisée.