Actualités régionales / Regional news
Le tourisme, facteur de paix, thème de la 44ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme / anp.ne
Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre demain 27 septembre 2024, la 44ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme, placée cette année sous le thème, « Le Tourisme et la Paix ».
A cette occasion, la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofiane Guichene Agaichata a, dans un message rendu public en cette veille de la journée, déclaré que « l’objectif visé à travers cette commémoration est de magnifier l’importance socio-économique, voire politique, du tourisme à l’échelle mondiale ».
ONU : le Nigeria demande des sièges pour l’Afrique au Conseil de sécurité / informationtv5monde.com
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, joint sa voix à celle des pays qui demandent des sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’Afrique. Il a aussi réclamé l’annulation de sa dette, lors de l’assemblée générale des Nations unies ce 25 septembre à New York.
Tchad : Plus de transfert de crédit côté stock / ndarason.com
Au Tchad, les transferts de crédits côté stock sont suspendus depuis 72 heures par les sociétés de téléphonie mobile. Une situation qui met la population dans une position embarrassante surtout que c’est le moyen le plus rapide et le plus simple de faire des transactions.
Au Nigeria, des organisations appellent à manifester contre la pauvreté le 1er octobre / voaafrique.com
Des organisations de la société civile au Nigeria ont appelé jeudi à une nouvelle série de « manifestations nationales » le 1er octobre pour dénoncer la politique économique du président Bola Ahmed Tinubu et l’augmentation des prix des carburants.
Nigéria : un outil de suivi des déversements de pétrole / apanews.net
Le gouvernement nigérian, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de détection et de réponse aux déversements de pétrole, en partenariat avec le Stakeholder Democracy Network (SDN), a développé un dispositif de suivi du méthane par satellite pour lutter contre les déversements de pétrole dans le pays.
Tchad: le parti présidentiel en ordre de bataille pour les locales / apanews.net
Le 12e Congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti présidentiel, s’est ouvert ce 25 septembre 2024 à N’Djamena. Placé sous le thème : « les élections législatives, le MPS en ordre de bataille pour une victoire éclatante le 29 décembre 2024 ». Ce congrès vise à élaborer des stratégies devant permettre au parti de remporter les prochaines élections législatives, locales et provinciales, prévues le 29 décembre 2024.
Niger : Le tronçon Diffa-Kablewa submergé par les eaux de la Komadougou au PK-20 / ndarason.com
Au Niger, les eaux de la Komadougou ont submergé le tronçon Diffa-Kablewa. L’accès des marchandises dans les localités de N’Guigmi et du Tchad est devenu un parcours de combattant. Pour accéder à ces localités, les transporteurs sont obligés de contourner sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Burkina : Le procureur ouvre une information judiciaire après la « tentative de coup d’Etat » / wadr.org
Au Burkina Faso, le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou ouvre une information judiciaire, suite aux révélations de « tentative de coup d’Etat ».
Ces révélations ont été faites lundi dernier par le ministre en charge de la Sécurité.
Le procureur général lance donc un appel à contribution.
La jeunesse de l’AES exhortée à s’unir pour construire une sous-région stable et prospère / aib.media
Les ministres en charge de la jeunesse de l’Alliance des Etats du Sahel ont réaffirmé mardi à Ouagadougou, l’importance d’unir les forces des jeunes générations dans la construction d’une sous-région stable et prospère.
En plaçant la jeunesse au cœur des discussions, ces pays montrent leur ambition de construire un avenir commun, basé sur l’engagement volontaire, la solidarité et l’innovation, note-t-il.
Paix et sécurité / Peace & Security
Sécurisation de la campagne agricole à Tillabéri : 220 têtes de bétail récupérées, un espion interpellé, et plus de 68 terroristes neutralisés / actuniger.com
Dans le cadre de l’opération « Lakal-Kaney », dédiée à la sécurisation de la campagne agricole sur la rive droite du fleuve Niger, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont réalisé des actions déterminantes dans la région de Tillabéri, selon le Bulletin des activités des FDS du 22 au 25 septembre 2024. Une patrouille mixte a intercepté des bandits armés, permettant la récupération de 220 têtes de bétail volées dans les secteurs de Tinwachey et Inazey.
Mali : Assimi Goïta veut « ajuster la stratégie » militaire après les attaques à Bamako / lendjampost.com
Le chef de la junte malienne a réuni lundi, 23 septembre 2024, de hauts responsables militaires pour « ajuster la stratégie » et « donner de nouvelles orientations », six jours après des attaques jihadistes qui ont fait des dizaines de morts à Bamako, a indiqué la présidence ce mardi, 24 septembre.
Burkina : un vaste complot déjoué (Ministre) / apanews.net
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a dénoncé à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 23 septembre, des entreprises de subversion et de déstabilisation orchestrées par des Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigéria contre le Burkina Faso.
Humanitaire / Humanitarian
Financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, ce projet de 24 mois touchera directement 44 524 personnes dans les cinq communes de Niamey, visant à renforcer la cohésion sociale et l’inclusion socio-économique à travers une approche intégrée.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a remis aux autorités administratives de Damagaram Takaya (environ 70 km à l’Est de Zinder), le mercredi 25 septembre 2024, un don de vivres et de non vivres destinés aux populations victimes des inondations.
Ce don est composé de 200 sacs de riz de 25 kg, 50 cartons d’huile, 100 sacs de pâtes alimentaires, 25 Cartons de savon et un groupe électrogène de 25 KVA.
Inondations au Sahel et au Lac Tchad : L’UE mobilise 5,4 millions d’euros pour les sinistrés / alwihdainfo.com
Face aux inondations dévastatrices qui touchent le Sahel et la région du Lac Tchad, l’Union Européenne (UE) a annoncé le 24 septembre 2024, la mobilisation de 5,4 millions d’euros pour répondre aux besoins des populations sinistrées.
Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin colonel-major GarbaHakimi a officiellement réceptionné le vendredi dernier à Dosso un important lot de matériels et kits au profit des ménages sinistrés de la région de Dosso, offert par l’UNICEF en réponse à la crise liée aux inondations qui touchent le Niger.
Inondations au Tchad : Le soutien du PAM au gouvernement / alwihdainfo.com
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a remis ce 23 septembre 2024 un don important au gouvernement tchadien pour soutenir les populations durement affectées par les inondations.
Cette initiative vise à améliorer la résilience des communautés face aux inondations et à assurer une meilleure gestion des ressources en eau. Le soutien du WFP est crucial dans la lutte contre les effets dévastateurs des catastrophes naturelles au Tchad.
Coopération
Tchad : Rencontre entre le Ministre de la Santé et des Investisseurs Indiens / alwihdainfo.com
Le ministre de la santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce 26 septembre une équipe d’investisseurs indiens pour discuter de pistes de coopération dans le domaine sanitaire.
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Bakary Sangaré Yaou, a reçu, ce mercredi 25 septembre 2024 à son cabinet, la copie figurée de la lettre de créance de la nouvelle Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita.
Au cours de cette cérémonie, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Niger et le Système des Nations Unies, qui s’annonce sous de bons auspices.
Coopération : la délégation indienne et le secteur privé tchadien renforcent leur partenariat et liens économiques / lendjampost.com
La Confédération of Indian Industry, l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations et la CCIAMA ont tenu une rencontre suivie des sessions Business to Business (B2B), le mercredi 25 septembre 2024.
Cette rencontre vise à encourager des échanges fructueux et des partenariats stratégiques entre les entreprises indiennes et tchadiennes.
Tchad-Hongrie : signature des accords de coopération entre les deux pays / alwihdainfo.com
Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Abderaman Koulamallah, et le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Péter Szijjártó, ont signé un accord-cadre de coopération, ce lundi 23 septembre.
Après leur rencontre à Budapest, les deux ministres se sont à nouveau réunis à New York, en marge des travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations-Unies.
Renforcement des liens entre le Tchad et la France à travers le sport / alwihdainfo.com
Le 24 septembre 2024, l’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard, a partagé sur Twitter un message célébrant les liens entre les deux pays à travers le sport. Il a souligné un moment marquant passé avec Casimir Bétel, champion de taekwondo et leader de sa catégorie.
Cet événement met en avant le rôle du sport comme vecteur de cohésion et de partenariat international, favorisant non seulement l’excellence sportive, mais aussi les relations culturelles et diplomatiques entre le Tchad et la France.
Sommet de l’avenir : le Tchad appelle au renforcement des mécanismes de coopération international / lendjampost.com
Le Tchad se dit prêt à jouer pleinement son rôle dans cette entreprise collective et appelle au renforcement des mécanismes de coopération internationale pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux du 21ᵉ siècle. A déclaré le premier ministre du Tchad, Allah-Maye Halina qui a participé le dimanche 22 septembre 2024 à New-York, à l’ouverture solennelle du « Sommet de l’Avenir » organisé par l’Organisation des Nations Unies.
Stabilisation et développement économique
Burkina: interdit d’importer fils de tissage et pagnes tissés / apanews.net Dans un communiqué daté du 24 septembre 2024, le gouvernement burkinabè interdit l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés sur son territoire.
La mesure qui s’adresse notamment aux opérateurs économiques vise à promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement, indique le gouvernement.
Tchad : la Banque mondiale finance un projet d’accès à la connectivité haut debit / tchadinfos.com
Le projet de transformation numérique du Tchad vise à améliorer l’accès des populations aux services Internet haut débit en renforçant les cadres institutionnels, juridiques et politiques. Il mettra en place un écosystème numérique fiable, étendra la connectivité dans les zones rurales et urbaines et développera les compétences numériques, notamment pour les femmes et les jeunes.
Tchad : élaboration d’un plan d’action pour l’économie circulaire / alwihdainfo.com
Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a élaboré la feuille de route nationale pour l’économie circulaire (NCER).
L’économie circulaire est un processus qui aidera le Tchad à atteindre ses objectifs de développement durable, a déclaré Abakar Rozzi Teguil. Plus spécifiquement, ce processus permettra de transformer « les secteurs à fort potentiel en véritables leviers pour la croissance verte », a expliqué le représentant pays de la BAD, N’kodia Claude.
Tchad : La Hongrie investit 200 M€ pour le développement économique / alwihdainfo.com
Le 23 septembre 2024, un accord financier d’une valeur de 200 millions d’euros a été signé entre le Tchad et la Hongrie, visant à soutenir le développement économique et à renforcer la stabilité dans le pays.
Ce programme de crédit d’aide vise à renforcer l’infrastructure économique, promouvoir le développement durable et améliorer la résilience face aux défis socio-économiques.