Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Tchad : Résurgence de la lèpre au lac

16 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

La lèpre est un fléau en forte recrudescence dans la province du lac. En effet, un nombre record de cas a été enregistrée cette année dans les différentes structures sanitaires de la région. Les villes de Bol, Bagassola, Liwa et les zones insulaires sont les plus touchées par la maladie.

Seulement quelques cas isolés avaient été enregistrés en 2015, a fait remarquer le délégué provincial de la santé du lac, Dr Koulmini SAM, précisant que le nombre des cas avait grimpé en 2023, passant d’une dizaine de cas à une soixantaine.
Dr Koulmini SAM a justifié cette hausse, par le mouvement des populations, des retournées et des réfugiés venant du Cameroun et du Nigeria. Il en appelle au renforcement des mesures d’hygiène et d’assainissement pour éviter la propagation de cette maladie.

La lèpre est une maladie infectieuse et invalidante, d’après Dr Koulmini Sam. Elle est causée par une bactérie de la même famille de la tuberculose. Elle se transmet par voie respiratoire et peut se soigner.
« Il faut juste faire le test cutané et de sensibilité pour poser le diagnostic et mettre le malade sous traitement », a déclaré le médecin, tout en évoquant la po

À propos de l’auteur

Idriss Abba Kaka

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *