Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 4 au 10 janvier 2024

10 janvier 2025
Temps de lecture : 16 minutes
Actualités régionales / Regional news                 

Tchad : retour à la normale après l’attaque du palais présidentiel / apanews.net

Commerces, écoles, administration, entreprises ont ouvert leurs portes, à la suite de l’assurance donnée par le gouvernement de la maîtrise de la situation, au lendemain des incidents dans la capitale tchadienne.

Mali : États généraux de la culture, du tourisme… / apanews.net

2025, « Année de la Culture » au Mali. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de renaissance nationale, visant à repositionner la culture comme un pilier central du développement économique et social.

Tchad : le SGG lance un projet de digitalisation de l’administration / lendjampost.com

« 64 ans d’indépendance à l’ère digitale », c’est par ce thème qu’a été lancé ce projet le jeudi 9 janvier 2025. Ce projet procédera à la numérisation de toute l’administration tchadienne. Il en fera de même aux archives de 1958 à nos jours. L’objectif en plus de cette digitalisation, c’est la modernisation de l’administration publique tchadienne à travers la mise en œuvre de projets stratégiques visant à renforcer la transparence, l’efficacité, et l’accessibilité des services publics, souligne la ministre SGG Dr Ramatou Mahamat Houtouin lors de la présentation de ce projet.

Tchad : l’association APDHT dénonce les pratiques « répressives et extrajudiciaires » de la DGRI / lendjampost.com

L’Association Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) a dans un communiqué rendu public le 08 janvier 2025, a lancé un appel au ministre de la Justice et de la sécurité publique de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux pratiques répressives et extrajudiciaires de la Direction Générale des Renseignements et des Investigations (DGRI).

Des prélats de l’église catholique appellent à l’alternance politique au Cameroun / voaafrique

Des prélats d’Eglise catholique prennent position en faveur de l’alternance politique au Cameroun. En fin d’année 2024 et dans les homélies du nouvel an, certains évêques ont appelé le président Paul Biya à ne plus se représenter en octobre prochain.

Départ des forces françaises du Tchad : un « délai ni négociable, ni modifiable » (Premier ministre) / alwihdainfo.com

Ce mardi 7 janvier 2025, le Premier Ministre Allah Maye Halina, a présidé une réunion avec les membres du comité chargé de la dénonciation de l’accord de défense entre le Tchad et la France. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des démarches entreprises pour mettre un terme à la coopération militaire entre les deux pays.

Mahamt Idriss Déby Itno : Macron « se trompe d’époque » / lendjampost.com

Mahamat Idriss Déby Itno a exprimé ce 07 janvier 2025, son indignation et estimé qu’Emmanuel Macron « se trompe d’époque » au lendemain des propos de son homologue français qui a notamment regretté que les dirigeants africains aient « oublié de dire merci » à la France pour son intervention antiterroriste au Sahel.

Le Tchad fustige les propos de Macron et réclame respect et reconnaissance / lendjampost.com

Le gouvernement tchadien a exprimé ce lundi sa « vive préoccupation » face aux récents propos du président français Emmanuel Macron, jugés méprisants à l’égard de l’Afrique et des Africains. À travers un communiqué officiel, le ministre des affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, a rappelé l’attachement historique du Tchad à la France tout en appelant les dirigeants français à davantage de respect envers les sacrifices consentis par le continent africain.

Tchad : l’utilisation de téléphone portable par les élèves est strictement interdite dans les écoles / tchadinfos.com

Par un arrêté, le ministre de l’Éducation nationale interdit désormais l’utilisation des téléphones portables au sein des établissements scolaires.

Selon l’arrêté, l’usage du téléphone portable par les élèves dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés est strictement interdit. Est également interdite toute publication par un élève ou un enseignant sur les réseaux sociaux susceptible d’affecter d’autres camarades, enseignants ou collègues et de porter atteinte aux valeurs de vie collective ou à la réputation de l’établissement scolaire.

« L’AES, une armée unifiée pour la paix » (ministre) / apanews.net

Samedi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, a mis en lumière les avancées de l’Alliance des États du Sahel (AES), confédération initiée par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Dans une déclaration empreinte de conviction, le chef de la diplomatie burkinabé a présenté cette initiative comme une réponse audacieuse et pragmatique aux défis de la région, marquée par des enjeux sécuritaires, économiques et diplomatiques.

CHAN 2025 : la CAF augmente les émoluments du vainqueur / apanews.net

Le vainqueur de la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue du 1er au 28 février 2025, recevra une prime de 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs CFA, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) qui vient d’augmenter les cagnottes de certaines compétitions.

Tchad : l’ANGE met en garde contre les proclamations anticipées / apanews.net
L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a averti les partis politiques tchadiens de s’abstenir de toute proclamation prématurée des résultats du scrutin des 28 et 29 décembre 2024, soulignant qu’elle seule  est habilitée à publier le faire pour les résultats provisoires.

Tchad : accélération demandée pour les travaux à Djarmaya / apanews.net

En visite surprise samedi, le Maréchal Déby Itno a fustigé les « rapports de complaisance » et exigé une accélération des travaux de cette infrastructure stratégique pour l’approvisionnement énergétique de la capitale.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Tchad : au moins 19 morts dans l’attaque du Palais présidentiel par un commando / alwihdainfo.com

Le commando qui a attaqué le Palais présidentiel était composé de 24 personnes. Le bilan est de 19 morts dont 18 assaillants et 6 blessés parmi eux, selon le gouvernement.

Attaque à la Présidence : les assaillants « viennent d’un quartier sud de N’Djamena », selon A. Koulamallah / lendjampost.com

Selon Abderamane Koulamallah, le commando était constitué de 24 personnes à bord d’un véhicule qui s’est garé devant la Présidence avant de faire irruption au palais. « Il y a eu 18 morts et 6 blessés côté assaillant, et nous déplorons un mort ainsi que trois blessés, dont un grièvement », a annoncé le porte-parole à la télévision nationale.

Attaque de la présidence : le président de la République brise le silence / lendjampost.com

Très attendue, la sortie du président de la République aurait longtemps duré, plus de vingt-quatre heures après les faits. C’est sur Facebook que le chef de l’État a voulu s’exprimer sur cette attaque dans un long post.

Réactions de personnalités aux événements de N’Djamena : Entre condamnations, interrogations et appels à l’unité / alwihdainfo.com

L’attaque survenue aux abords de la Présidence de la République dans la nuit du 8 janvier 2025 a suscité une vague de réactions de la part de personnalités politiques, d’experts et de représentants de la société civile. Alors que les autorités ont qualifié l’incident de « tentative désordonnée » menée par des individus armés d’armes blanches et sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, les débats et analyses se multiplient sur les motivations et les implications de cet acte.

Une attaque de boko haram cause des victimes à mangavé/page Facebook Maroua en marche

Une attaque attribuée au groupe terroriste Boko Haram a frappé la localité de Mangavé woila mayo dans le département du mayo-Sava. C’était dans la nuit de 08 au 09 janvier 2025. Les autorités locales signalent des victimes, toutefois le bilan exact reste encore inconnu. Des renforts de sécurité ont été déployés dans la zone et une enquête est en cours. Les habitants, pris de panique, appellent à une intervention rapide des autorités pour assurer leur protection.

Tchad : Le procureur de la République clarifie l’attaque du Palais présidentiel et dément les rumeurs / alwihdainfo.com

N’Djamena, 9 janvier 2025 – Ce soir, le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, s’est exprimé à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant les moments clés de l’attaque survenue aux abords du Palais présidentiel dans la nuit du 8 janvier 2025.

Tchad : Hommage aux forces armées engagées dans la lutte contre Boko Haram / alwihdainfo.com

Une cérémonie solennelle s’est tenue ce 8 janvier à N’Djamena pour honorer les militaires ayant participé à l’opération Lake Sanity 2. Cette opération, menée par la Force Multinationale Mixte (FMM), a pour objectif de lutter contre le groupe terroriste Boko Haram dans la région du lac Tchad.

Tchad : la CASAC apporte son soutien au président de la République / lendjampost.com

Le Président de la CASAC, Mahmoud Ali Seïd a lancé officiellement ce 07 janvier 2025, une campagne de sensibilisation sur la paix et le vivre-ensemble. L’objectif visé à travers cette campagne de sensibilisation est de promouvoir la paix et le vivre-ensemble entre les filles et fils du Tchad.

Le gouverneur de la région de l’extrême nord autorise l’abattage de l’éléphant  qui sème la terreur à kalfou/ communiqué de presse du gouverneur

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a donné son autorisation pour l’abattage d’un éléphant semant la terreur à Kalfou. L’animal, devenu agressif, a détruit des cultures, endommagé des biens et  à causer des pertes en vies humaines la vie. Face à cette situation d’urgence, les autorités ont jugé nécessaire d’intervenir pour protéger la population. Les services compétents sont mobilisés pour une opération encadrée et respectueuse des normes en vigueur. Une mesure exceptionnelle pour garantir la sécurité publique.

Nigéria: la police démantèle un réseau de trafic d’enfants / apanews.net

La Force de la Police nigériane a annoncé, dans un communiqué du 24 décembre 2024, l’arrestation de membres de deux réseaux criminels distincts, marquant un succès important dans ses efforts pour améliorer la sécurité dans le pays. Ces opérations font partie de la stratégie proactive du gouvernement nigérian pour lutter contre la criminalité organisée.

Mali : huit civils retrouvés calcinés dans le centre du pays / apanews.net

Huit personnes, dont des femmes et des enfants, portées disparues depuis le 2 janvier 2025, ont été retrouvées calcinées dans leur véhicule près de la localité de Doma, au centre du Mali. Les victimes, qui se déplaçaient à bord d’un véhicule de type Toyota Hilux, avaient quitté Niono, dans la région de Ségou, pour se rendre au camp de réfugiés de Mberra, situé en Mauritanie.

Humanitaire / Humanitarian

Cameroun : Human Rights Watch (HRW) dénonce la suspension d’ONG / apanews.net

Alors que l’une de ces organisations fournit des services de soutien aux survivantes de violences basées sur le genre, sa suspension brutale a affecté l’accès des survivantes à l’aide et a conduit certaines d’entre elles à se retrouver dans la rue lorsque les bureaux et les installations, y compris les abris, ont été fermés par les autorités gouvernementales, affirme l’ONG.

Tchad : le ministère de l’action sociale reçoit un don des Émirats Arabes Unis / lendjampost.com

Les défis humanitaires auxquels est confronté le Tchad est énorme et nécessitent un soutien de tout part. De ce fait, les Émirats arabes unis ont fait un don ce lundi 6 janvier 2024 au ministère de l’Action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires.

La ville de Mora célèbre la clôture  des activités de l’association challenge pour le développement durable CDD/ baba infos page Facebook

Le 04 janvier dernier, la ville de Mora a célébré la clôture des activités de l’association challenge pour le développement durable de l’année 2024. A cet effet, L’association a organisé une formation en geste qui sauve en partenariat avec la croix rouge camerounaise. Cette journée a été également marquée par des événements sportifs notamment une finale de football en présence des personnalités locales. L’association challenge pour le développement durable CDD, a ainsi démontré son engagement en faveur de la cohésion sociale, de la promotion de la paix et du vivre ensemble.

Coopération

Coopération bilatérale : De nouvelles perspectives s’ouvrent entre Ouagadougou et Tokyo / alwihdainfo.com

La visite de Monsieur Shuichi Nishino, Directeur de la première division Afrique du Département des Affaires africaines du Japon, au Burkina Faso marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement du Japon à soutenir le développement du Burkina Faso et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

N’Djamena accueille une haute délégation algérienne : Le renforcement des liens bilatéraux au cœur des discussions / alwihdainfo.com

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les relations entre le Tchad et l’Algérie. La visite de Monsieur Sofiane Chaib, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie, à N’Djamena témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération.

Coopération : la Chine et le Tchad plus déterminés à raffermir leur relation / lendjampost.com

Après la Namibie et le Congo, le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a foulé le sol tchadien ce 08 janvier 2025. A N’Djamena dans la capitale tchadienne, le Chef de la diplomatie chinoise a eu une séance de travail avec son homologue tchadien, Abderamane Koulamallah. Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays.         

« Le Nigéria n’a aucun problème avec le Niger » (Général Musa) / apanews.net

Le Nigéria a réaffirmé son engagement à maintenir des relations étroites avec le Niger malgré les tensions régionales, soulignant l’importance de la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le terrorisme, et rejetant fermement les accusations de collusion avec la France pour déstabiliser le Niger.           

Stabilisation et développement économique

Le Nigéria prévoit une révision du calcul de son PIB pour inclure l’économie informelle / wadr.org

Le Nigéria envisage de changer le mode de calcul de son produit intérieur brut (PIB). À partir de cette année, de nouveaux secteurs d’activités, y compris ceux liés à l’économie informelle, cachée ou illégale, seront inclus dans l’évaluation du PIB, selon le Bureau National des Statistiques du Nigéria (NBS).

Le ministre des Travaux publics vient d’attribuer la réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa à l’entreprise Sotcocog / communiqué ministre des travaux publiques

Le ministre des Travaux publics a récemment attribué le contrat de réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa à l’entreprise Sotcocog. Ce projet vise à améliorer la connectivité et les infrastructures dans cette région stratégique, en favorisant le développement économique et social. La société sélectionnée s’engage à respecter les délais et les normes de qualité pour assurer une route durable et sécurisée.

Nigéria : $254 millions pour le projet ferroviaire Kano-Kaduna / apanews.net

La China Development Bank a annoncé l’approbation d’un prêt de 254,76 millions de dollars pour soutenir la construction du projet ferroviaire reliant Kano à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, la China Development Bank a précisé que ce financement de la ligne ferroviaire Kano-Kaduna vise à garantir la continuité sans encombre des travaux de construction.

Lutte contre la vie chère au Cameroun/journal ubuntu numéro 014 du janvier 2025

Le ministre du commerce LUC MALGOIRE MBARGA ATANGANA a lancé l’opération de vente des denrées alimentaires à bas prix au boulevard du 20 mai. Cette opération a pour objectif de lutter contre la vie chère après les fêtes dans la cité capitale politique du Cameroun. Compte tenu de l’affluence qu’a eu cette évènement beaucoup des plaintes ont été enregistrés quant à l’approvisionnement de ces denrées de première nécessité mise en vente. Une situation qui dévoile l’état de dénuement de bon nombre des camerounais.

Nigéria : les réserves de change à $40,8 mds par émission d’eurobonds / apanews.net

Les réserves de change au Nigéria sont ainsi passées de 40,29 milliards de dollars le 2 décembre à 40,88 milliards de dollars le 3 janvier 2025. Le rapport du journal Punch publié mercredi indique qu’il s’agit d’une croissance mensuelle de 1,47% et souligne l’impact positif du produit des euro-obligations sur les réserves extérieures du pays.

Mali-mines d’or: le bras de fer persiste avec Barrick Gold / apanews.net

Barrick Gold Corporation, l’un des plus grands producteurs d’or au monde, a publié, ce lundi 6 janvier 2025, un communiqué alertant sur les perturbations grandissantes de ses opérations au complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali.

L’État malien, dans un acte inédit, a imposé une saisie conservatoire des stocks d’or présents sur le site minier de Loulo-Gounkoto et interdit leur exportation. Ce différend, que Barrick qualifie d’« injustifié », menace l’économie locale et pose de sérieuses questions sur l’avenir du partenariat entre la multinationale et le Mali.

Nigeria : la production électrique stagne à 4.500 mégawatts / apanews.net

Des institutions mondiales telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale ont soutenu le secteur énergétique nigérian avec des milliards de dollars de prêts, mais de nombreuses régions du Nigeria souffrent toujours de coupures de courant incessantes.

Ces fonds ont été approuvés pour financer divers projets visant à relever les défis de l’électricité et à améliorer l’accès à une alimentation électrique fiable.

Economie : le Tchad met en paiement 4,8 milliards de Fcfa sur son emprunt de 2022-2027 / lendjampost.com

Le Tchad, émetteur de la valeur « EOTD 6,50% NET 2022-2027 », a procédé, le 30 décembre 2024, au paiement d’une enveloppe de 4,8 milliards de FCFA sur le marché des capitaux commun aux six pays de la Cemac. C’est à travers un communiqué signé par le directeur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *