Organisée chaque année depuis 2013, en l’honneur de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, la bourse, la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » est décernée aux jeunes journalistes et techniciens radio d’Afrique francophone.
Pour cette édition 2021, la jeune technicienne de formation, de nationalité tchadienne, Zara Mahamat Hassan est co-lauréate avec le centrafricain Rolf Steve Domia. Technicienne à la Radio Ndarason internationale Zara Mahamat Hassane est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Benin.
Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.
Le résultat de la Bourse est rendu ce 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Cette Bourse, créée en hommage à ses deux reporters de radio France internationale assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage.
Ainsi, les deux heureux lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris, au cours du premier trimestre 2022.