Dans un décret rendu public ce 02 juin 2022, signé conjointement par le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno et le premier ministre Pahimi Padackét Albert, il est déclaré une urgence alimentaire et nutritionnelle au Tchad. Alors que déjà plus du tiers de la population tchadienne soit 5 millions et demi d’habitants avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021, le pays voit sa situation nutritionnelle se détériorer à mesure que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine se poursuit.
D’après les experts, la situation du blocus sur les céréales ukrainiennes imposé par la Russie a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles qui pèsent sur certains pays africains comme le Tchad qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.
Les populations démunies sont directement frappées par cette hausse des prix que les Etats peinent à enrayer par manque de ressources financières suffisantes.
Le décret signé par les autorités fait état du danger encouru par les tchadiens si aucune assistance humanitaire comprenant une aide alimentaire ne leur était portée.