Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

 L’insécurité plomb les activités des pécheurs déplacés à Liwa.

22 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Les déplacés  pêcheurs artisanaux  de Liwa  rencontrent, d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier. Liwa  est une localité situé à l’ouest de Bagassoula, dans la région Lac Tchad.

Selon ces pêcheurs  interrogés par la RNI à l’occasion de la journée internationale des pêcheurs artisanaux,  ils leurs est impossible de pêcher au-delà de 3Kms de la rive du lac à cause de l’insécurité qui prévaut en ce moment dans la zone. Ils indiquent qu’à  la situation sécuritaire délétère, s’ajoute le problème de logistiques et équipements.

Pour ces artisans, les pirogues utilisées ne sont pas adaptées à la pêche dans cette région. Ils indiquent également que  leurs mailles  et hameçons sont vieillissants et rudimentaires. Ces outils soulignent-ils, ne permettent pas d’attraper des gros poissons.

Selon un des pécheurs, il n’y a pratiquement plus de poissons dans ce Lac à cause du changement climatique. Et le peu des produits qu’ils parviennent à avoir ne peuvent pas être exporté  vers le Nigeria et les pays voisins à cause de l’insécurité et l’inaccessibilité des routes.

Il est à noter que les opérations militaires en cours et les incidents sécuritaires à savoir les attaques contre les villages, les vols de bétails et  des mines  particulièrement dans les zones frontalières avec le Nigeria et le Niger ont entrainé depuis 2015, le déplacement de près de 120 milles personnes dans la province du Lac selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA). Toujours selon OCHA,  la fermeture des frontières avec le Nigeria et la prolongation de l’état d’urgence ainsi que les restrictions de mouvements qui en résultent ont un impact négatif sur la situation économique et alimentaire des populations hôtes en situation de déplacement. Il s’agit selon OCHA de la réduction de la pêche à cause de l’interdiction de naviguer, de l’augmentation des prix des denrées alimentaires de base  et de la perte des débouchés économiques.

À propos de l’auteur

Ndarason