Par Moustapha Ali M.
Ce vendredi 17 mars dans la matinée, la question du mariage a dominé l’émission « Appel thématique » animée par Abdoulaye Issa. L’animateur a interrogé les auditeurs sur l’augmentation du nombre de divorces et ce qu’il faudrait faire pour que les mariages durent.
Les 19 auditeurs qui ont appelé reconnaissent tous l’augmentation des divorces dans la province du Lac. Les auditeurs donnent plusieurs raisons qui conduisent à la faillite des unions dans cette province : infidélité, violences conjugales, etc.
Plusieurs auditeurs dénoncent l’implication des parents « qui arrangent le mariage des enfants », sans tenir compte de leur avis . « L’amour, l’attirance mutuelle doivent primer sur l’avis des parents »
D’autres habitants du Lac rappellent que de jeunes garçons font tout pour impressionner les jeunes filles en se faisant passer pour « riches ». Une fois arrivée dans le foyer, la jeune fille découvre la triste réalité et c’est le début des problèmes. « Les jeunes couples se disloquent ainsi ».
Des auditeurs qui ont appelé dans l’émission de ce vendredi invitent les parents à conseiller les jeunes couples en difficulté « sans prendre parti » pour l’un ou l’autre. « Les parents doivent essayer de réconcilier les couples, à leur apprendre la patience », c’est un souhait qui est revenu plusieurs fois.