Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

Harjit Singh Sajjan : « Radio Ndarason fait un travail important »

28 mai 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Par Mahamat Ali Mouta

De passage au Tchad et malgré un agenda très chargé, le Ministre du Développement international et Ministre responsable de l’Agence de Développement économique du Pacifique du Canada a effectué une visite à la Radio Ndarason, où il a salué le travail de la radio.

Dans une interview accordée à la radio Ndarason à l’issue de sa visite, Harjit Singh Sajjan  a déclaré qu’il était très impressionné par le travail de cette radio et le nombre d’auditeurs atteint dans le bassin du Lac Tchad .

Le ministre canadien a rappelé qu’entre la radio Ndarason et le Canada, il y a une longue histoire. « Nous étions là dès le début de cette radio à qui nous avons accordé un financement ». David Smith, le directeur exécutif de la radio, lui-même d’origine canadienne, très ému, confirme. «  Oui, le Canada a été là à nos débuts, c’est vrai et cette visite du ministre de la Coopération est un symbole très fort, elle nous dit que le Canada reste toujours à nos côtés ».
Au cours de cet entretien, le ministre canadien a rappelé que son pays « suit de très près la région du lac Tchad et a investi des fonds importants surtout dans le domaine de la biodiversité. » La région est en effet dévasté par le changement climatique et d’après Harjit Singh, le Canada a investi « 25 millions de dollars pour la région, strictement sur la biodiversité. »

Le ministre a profité de l’occasion pour saluer le travail de quelques partenaires comme l’UNICEF, le PAM, le HCR et beaucoup d’autres pour leur engagement. Il a félicité « le Tchad d’avoir accueilli tant de réfugiés de différents pays et à différents moments également. » Mieux, le Canada envisage une coopération plus accrue avec le Tchad. « En ce moment, nous sommes en pourparlers avec le gouvernement pour voir à quoi ressemblerait une Coopération au développement Tchad-Canada. »

« Les besoins de la radio seront examinés »

Le ministre de la Coopération du Canada dans le studio après l’interview accordée à la radio Ndarason

La visite a été clôturée sur une note positive. David Smith qui se bat depuis de nombreuses années pour trouver les moyens pour faire fonctionner Ndarason a évoqué les difficultés auxquelles fait face la radio. Harjit Singh Sajjan a été sensible à l’appel du Directeur de Ndarason : « nos équipes vont examiner et évaluer les besoins, » a déclaré le ministre qui était effectivement accompagné par une forte délégation dont l’Ambassadrice du Canada avec résidence à Yaoundé, qui avait déjà visité la radio.

Aux auditeurs de Ndarason, le ministre canadien a laissé un bon message : «  J’ai été très heureux de visiter le Tchad pour la première fois, mais ce n’est pas la première fois que je visite la région. J’ai suivi la situation ici de très près. Mais à cause de ce qui se passe au Soudan, je voulais venir ici personnellement pour envoyer le message que la stabilité de cette région est très importante pour le Canada. Mon message est que le Canada sera là pour la population la plus vulnérable, en particulier les femmes et les filles. »

La tournée du ministre Harjit S. Sajjan l’a mené en Éthiopie, en Égypte et au Tchad. Dans cette tournée, il était accompagné de la députée de London West, Arielle Kayabaga.

À propos de l’auteur

Mouta Mahamat