Les auditeurs de RNI ont demandé aux habitants de la province du lac de se laver les mains à l’eau et au savon avant de passer à table.
Interrogé dans le cadre de l’émission interactive « appel thématique », l’un des participants a appelé tous les habitants au respect des consignes données par les médecins pour éviter de contracter cette maladie. Le thème débattu lors de l’émission est « Que faire pour éviter la fièvre typhoïde ».
Pour le second intervenant, les habitants doivent s’abstenir de consommer des fruits sales, car ces fruits peuvent contenir des batteries qui peuvent provoquer des maladies. Le troisième participant a appelé pour sa part, les populations à se laver normalement les mains après les toilettes.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, Dr Koulmini Sam, médecin chef de district de Bol a rappelé que la typhoïde est une maladie des mains sales. Pour éradiquer cette maladie, Dr Koulmini Sam a demandé à tous les agents de santé de sensibiliser les populations sur les méthodes de prévention de cette maladie. Il déclare : « Chaque médecin partout où il se rend, doit être un agents de sensibilisation». Pour lui, il est impérieux d’amener les populations à prendre conscience de la nécessité d’être propre. Selon le médecin chef, même à la place mortuaire les habitants doivent veiller au respect d’hygiène alimentaire. La propreté permet d’éviter de nombreuses maladies a fait remarquer Dr Koulmini Sam.
Selon le médecin chef de district de Bol, Dr Koulmini Sam, la province de Bol a enregistrée à elle seule, cinq-cents-vingt-six cas de maladies diarrhéiques de janvier à juillet 2019.